Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

2012, l’année des technologies tactiles

   Nathalie Chamblain (Sharp France)    Nathalie Chamblain, Directrice Marketing de la division Solution Business Group de Sharp France, est l'auteur de l'avis d'expert sur les technologies tactiles que nous reproduisons intégralement. Communiqué non édité.
"Annoncées comme des technologies en devenir à moyen terme il y a peu de temps, les solutions tactiles se positionnent aujourd’hui comme incontournables dans notre vie personnelle et professionnelle. Portée notamment grâce aux tablettes, les technologies tactiles sont désormais une réalité dans l’entreprise et commencent à répondre massivement à de nouveaux usages, notamment dans le domaine de l’affichage collaboratif.

Ainsi, qu’ils soient « intelligents » ou utilisés comme moniteurs, les produits tactiles connaissent une nouvelle percée avec notamment l’évolution des formats qui permettent de nouvelles utilisations. Désormais, grâce à l’évolution des technologies et aux forts investissements R&D, des produits tactiles de 5 à 70 pouces sont aujourd’hui disponibles.

Dans ce contexte, grâce aux produits de grandes dimensions, les usages sont transformés. Prenons l’exemple des tableaux tactiles qui viennent progressivement remplacer les traditionnels tableaux blancs des salles de réunion. Ces derniers se présentent comme des moniteurs tactiles interactifs, particulièrement adaptés à l’affichage de vidéos, d’images et de documents avec une qualité d’image élevée.

De plus, ce type de produits peut également faire office de tableau numérique tactile interactif. Les utilisateurs peuvent, par exemple, aisément écrire ou dessiner directement sur l’écran, agrandir ou réduire la taille de l’image affichée à leur convenance et passer d’une page à l’autre à l’aide de manipulations tactiles simples. On notera aussi que ces produits tactiles de nouvelle génération s’insèrent parfaitement dans le cadre des stratégies de communication unifiées des entreprises.

Ainsi, dans notre exemple de tableaux de réunion, la connectivité avec des appareils multifonctions peut permettre d’importer les documents numérisés pour les afficher directement sur l’écran tactile. Les données images affichées, y compris les éventuelles annotations, peuvent ensuite être imprimées sur multifonction pour une impression à l’identique de ce qui apparaît à l’écran. Ces écrans offrent donc une solution qui s’adapte à divers contextes d’utilisation, dont la connexion à des murs d’écrans ou à des tablettes.

Au regard de ces éléments, de nombreux secteurs d’activités ont choisi de déployer massivement ces solutions pour accroître leur productivité et/ou proposer à leurs utilisateurs des conditions de travail optimales. Les professionnels de la formation sont, par exemple, de gros consommateurs de ce type de solutions, notamment dans le cadre de l’école numérique qui a tendance à s’imposer dans de nombreux pays. Bien entendu, le taux d’adoption du dispositif est différent d’un pays à l’autre. Ainsi, en Grande–Bretagne, plus de 95 % des classes sont équipées de tableaux interactifs.

Dans ce contexte, nombre de constructeurs ont aujourd’hui intégré les technologies tactiles professionnelles dans leur plan stratégique. D’ores et déjà, de premières initiatives industrielles voient le jour avec le lancement de produits aboutis. La maîtrise des coûts de développement, notamment pour les produits de grande dimension, devrait aussi jouer un rôle clé dans l’adoption de ces solutions par les petites et moyennes entreprises. " Nathalie Chamblain
www.sharp.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version