Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

De la sécurité et des nuages (cloud) en 2013

   Logo Canon    Howard Roberts, Solutions Planning Director chez Canon Europe, s'exprime ici sur l'importance de la sécurité compte tenu du développement du Cloud (les nuages) sur l'activité du secteur en 2013.
Quelles sont selon vous les tendances et opportunités qui influeront sur le secteur en matière de sécurité en 2013 et comment celui-ci devra-t-il s’y adapter ? Quelle sera l’incidence sur les clients, partenaires et les secteurs industriels ? À quels enjeux faut-il s’attendre en 2013 ?

"L’année 2012 a été marquée, à l’évidence, par un changement de cap, avec des entreprises commençant à explorer correctement la technologie cloud. L’année 2013 devrait être celle de la généralisation de ces pratiques. Il existe d’ores et déjà un large éventail de solutions prétendant garantir un stockage sécurisé des documents dans le cloud. Elles offrent une myriade d’avantages, souplesse des méthodes de travail ou optimisation du partage des informations. Elles sont actuellement testées par nombre d’entreprises soucieuses d’identifier le système convenant le mieux à leur activité.

Dès l’instant où elles exploitent différentes applications cloud, les entreprises doivent conserver la mainmise sur les flux d’informations entrants et sortants. Comme l’a souligné récemment IDC dans une étude sur les entreprises européennes, « l’émergence de nouveaux types d’équipements et de nouvelles applications, de même que le changement de mentalité de la nouvelle génération d’utilisateurs » sont appelés à transformer l’environnement professionnel actuel, même si « la gestion de la mobilité et la consumérisation sont […] deux problématiques relativement récentes ».1 Il faut faire converger les besoins des employés et les systèmes qu’ils utilisent sur le plan professionnel, et les responsables informatiques et DSI ont le devoir de jouer un rôle clé dans ce domaine. Le contrôle exercé sur les informations améliore le potentiel d’évaluation et d’optimisation des processus professionnels et réduit les risques de sécurité. Dès l’instant où les entreprises admettent cette réalité, l’environnement professionnel peut véritablement être transformé.

Des flux de production et processus optimisés ont de fortes chances de doper la productivité du personnel et, en définitive, de réduire le coût de la gestion des données et d’accélérer l’accomplissement des projets. Néanmoins, les entreprises désireuses de tirer parti de ces avantages doivent privilégier par-dessus tout la sécurité de leurs documents et informations. Parallèlement, les fournisseurs de solutions doivent travailler avec leurs clients pour parvenir à un équilibre entre sécurité et agilité. Aider les entreprises à améliorer leurs flux de production d’informations, tel est l’objectif.

L’adoption de services professionnels de type cloud, en revanche, est encore loin de se concrétiser. Le marché est, à l’heure actuelle, très fragmenté. Il est extrêmement déroutant et difficile à explorer pour un responsable informatique ou un RSSI qui découvre les solutions cloud. Face à cette confusion ambiante, j’estime que la priorité pour 2013 consistera à clarifier la situation. Les fournisseurs de solutions doivent faire preuve de plus de clarté s’agissant des services proposés et mieux informer l’acheteur sur les meilleures pratiques à observer.

Il est essentiel que les partenaires et les industriels exposent clairement aux clients les risques et intérêts de ces technologies prêtes à l’emploi, comme les outils de stockage et de collaboration cloud, dont la visioconférence. Il leur faut également mettre au point des solutions sur mesure, en phase avec les spécificités de chaque entreprise, dans la mesure où leurs besoins sont identifiés et des services cloud adaptés peuvent leur être proposés."

• Quelle sera, d’après vous, la principale tendance de ces trois prochaines années ?
"Des applications grand public, comme les services Google Apps et Google Docs, continueront à être adoptées par des professionnels, accélérant l’adoption de la technologie cloud et l’orientation vers les organisations de travail souples prévues au cours de ces dernières années.

En 2013, la technologie fera jeu égal avec le recentrage sur la souplesse professionnelle. Au travers d’outils de collaboration (Google Hangouts, Google Voice et Skype, par exemple), de solutions de productivité bureautique (comme Office 365) et du stockage sur le cloud, la technologie est présente depuis un moment, mais l’année 2013 sera celle de sa consécration. Un revirement culturel est en cours en Europe et les travailleurs adoptent en toute logique des habitudes de travail souples : ils accèdent généralement aux documents depuis leur domicile et à leurs e-mails en déplacement, sur des terminaux mobiles. Je suis convaincu que la souplesse et la compatibilité des plates-formes matérielles et logicielles seront incontournables à l’avenir. Les clients doivent être en mesure d’utiliser un matériel avec des systèmes logiciels, quel que soit leur emplacement.

À plus long terme, lorsque le cloud se banalisera, les pouvoirs publics s’emploieront à réguler la profession en vue de protéger les données stockées dans le cloud. Cette question sera, à mon sens, prépondérante au cours des trois prochaines années. Une myriade de solutions sont actuellement proposées et les consignes très fragmentées. À mesure que le cloud deviendra une composante essentielle de l’entreprise, il devra être davantage normalisé et réglementé. Il appartient aux pouvoirs publics et aux fournisseurs cloud d’avancer dans cette direction. L’UE devra donner le ton dans le registre de la normalisation cloud. Les normes paneuropéennes devront prendre en compte les traditions culturelles des 27 États membres puisque leur mise en application incombera à chaque gouvernement. Reste à espérer qu’une nouvelle voie sera tracée, assortie de réglementations claires et cohérentes, d’autant que de multiples interprétations des normes sont toujours envisageables. Seul l’avenir le dira."

Howard Roberts, Solutions Planning Director chez Canon Europe.

www.canon-europe.com
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version