Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

Enjeux et perspectives des "Managed Print Services"

Ricoh et IDC sont intervenus récemment devant la presse pour démontrer l'importance des MPS (Managed Print Services) qui croissent de +10%/an.
La présentation des principaux résultats de l'étude menée par IDC sur les enjeux et perspectives des Managed Print Services a été l'occasion pour Ricoh de rappeler qu'il est, pour le moment, à la troisième place dans le camp des "leaders" du carré magique de Gartner. Un marché qui progresse en moyenne de +10% par an, indique IDC.

Ricoh France, qui dispose de 750 techniciens sur le terrain, plus 400 consultants, se positionne comme un acteur important des MPS en s'appuyant sur sa base installée d'équipements d'impression, et son acquisition récente d'InfoPrint Solutions.

Elie Choukroun, directeur marketing et communication de Ricoh France devait rappeler en ouverture que le coût total du document représente entre 1 et 5% du C.A. d'une entreprise, qu'un euro en coût d'impression génère en réalité neuf euros de coûts de gestion, que la recherche de documents en entreprise représente en moyenne deux mois de travail par salarié et par an, et qu'un quart des appels aux centres de services sont liés à l'impression.

L'intervention de Jean-Claude Cathelineau, Directeur des Achats Systèmes d'Information chez Air France, client de Ricoh, a illustré parfaitement l'intérêt des MPS. Presqu'un cas d'école.  Partant il y a cinq ans d'une situation hétéroclite partagée entre plusieurs fournisseurs, des imprimantes et des copieurs (10 672 unités) Air France a réussi à réduire ses coûts dans une première étape de 30% en réorganisant son parc équipements (3 750 MFPs). Des économies supplémentaires (-3% à -5%/an) doivent être réalisées dans la seconde étape déjà engagée. Les extensions en cours : développement sur tous les pays où Air France est actif, mise en place d'indicateurs verts, développement des possibilités d'impression par smartphone pour les passagers, évolution vers le contrôle d'impression par badge car le recours à des codes est peu efficace.

Pascal Grenard, directeur national des comptes stratégiques de Ricoh France devait souligner en appui qu'Air France a déployé des MFPs paramétrés en standard pour imprimer en recto verso, et en noir et blanc, et que l'orientation générale est de responsabiliser chaque utilisateur par rapport à chaque impression. La réussite de ce type de projet devait il souligner dépend en grande partie du dialogue entre le responsable interne de l'opération chez le client, et son homologue chez le fournisseur.

Ricoh a montré jusqu'ici son inclinaison à prendre des partenaires standard en matière de solutions logicielles et de systèmes de finition. Il reste maintenant à savoir quel va être le partenaire international qu'il choisira pour affronter les couples déjà installés sur les marchés des MPS comme Xerox-ACS, HP-EDS, Canon-Accenture.
  Livre Blanc IDC Ricoh
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version