Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

Ipsos/Lexmark : les habitudes d'impression en entreprise

graph .jpgIpsos vient de réaliser pour le compte de Lexmark une étude sur les habitudes d'impression en entreprise dans treize pays européens.
En fin 2007, Ipsos a interrogé 5676 employés dans 13 pays européens sur leurs habitudes d'impression en entreprise. Cette étude reprend certains des indicateurs d'une précédente étude menée en 2006, ce qui montre que les comportements évoluent.
Cette nouvelle étude s'inscrit dans l'approche de Lexmark "imprimez moins, gagnez plus" pour aider les utilisateurs à adopter de bonnes pratiques d'impression.
En voici les grandes lignes...
Léger recul du nombre de pages imprimées
En un an, le nombre de pages imprimées chaque jour par les salariés européens a reculé de 34 pages en 2006 à 31 pages en 2007. C'est faible. Par contre le nombre  de salariés qui estiment qu'il y a trop d'impressions inutiles sur le site de travail passe pendant la même période de 52 à 55%. Ils sont d'autant plus sensibles quand il se trouve dans le secteur public et l'industrie.
Pages imprimées par employé par jour en 2007
Pages imprimées par employé et pays

Impressions inutiles dans l'entreprise


Le commerce semble être le seul secteur qui a pris conscience du gaspillage de papier passant en deux ans de 47 pages/employé/jour à 34 pages/employé/jour. Finalement, c'est le secteur des services qui est actuellement le plus gros consommateur de pages imprimées avec 36 pages/employé/jour, malgré un recul de 10 pages en deux ans.
L'étude montre bien l'écart qu'il y a entre la perception du gaspillage dans l'entreprise et la contribution personnelle de chaque employé au gaspillage papier.
Les pays les plus conscients de leur impact environnemental sont ceux où les employés se jugent le plus sérieusement (pays nordiques).
En France, même si 60% des employés déplorent toujours autant le nombre d'impressions inutiles dans l'entreprise, le nombre pages imprimées par employé et par jour n'a baissé que de 31 à 28 pages/employé/jour en un an.
Opinions des employés vis-à-vis des collégues de travail Pages imprimées par employé par jour Personnes déclarant que l'on gaspille beaucoup......
Le rôle des employeurs
Selon les résultats de l'enquête près d'une entreprise sur deux (49%) a revu sa politique d'impression en 2007 et 90% des employés européens ont conscience des conséquences du gaspillage de papier sur l'environnement. Pourtant, moins de la moitié des entreprises, qui ont modifié leur politique d'impression, ont encouragé leurs employés à réduire le nombre de pages qu'ils impriment. Elles sont encore moins nombreuses à promouvoir ce changement en soutenant l'utilisation d'imprimantes multifonctions (MFPs) ou l'impression recto verso par défaut.
Parmi toutes les entreprises qui ont adopté une stratégie de réduction des impressions, seules 12% ont investi dans des solutions d'impression par identifiant personnel qui permet à chaque salarié de se responsabiliser et gérer ses impressions personnelles. Il n'est donc pas surprenant de constater que près des deux tiers des employés (62%) pensent encore pouvoir réduire leurs impressions tout en restant productifs.
Malgré une réelle amélioration constatée au cours des dernières années, les employeurs européens doivent encore faire de gros efforts pour changer les habitudes d'impression de leurs employés, indiquent les principales conclusions de l'enquête.

La position de Lexmark

Lexmark encourage les entreprises à publier une charte environnementale; à créer des initiatives  pour soutenir les bonnes intentions des employés; à développer une stratégie de réduction des impressions; à ne pas avoir peur du changement car dans les entreprises qui ont changé leur environnement d'impression au cours des deux dernières années, 62 % des employés estiment être plus efficace dans leur travail; il faut agir dès maintenant car les pages imprimées inutilement coûtent cher à l'entreprise et sont préjudiciables à l'environnement.

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version