Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

La maîtrise des coût d'impression selon IDC

L’IDC dévoile les mesures nécessaires pour mieux maîtriser et gérer les coûts d’acquisition et d’utilisation d’une solution d’impression en PME
Selon le livre blanc « Les considérations d'achat des PME pour une impression plus intelligente », les PME doivent changer leurs habitudes en matière d’achat et de gestion de solutions d’impression si elles souhaitent en rentabiliser les coûts.

La consommation réelle des PME en matière d’impression
En 2011, les ventes d’imprimantes laser et LED de petite et moyenne taille ont augmenté de plus de 3% en Europe. « La popularité de ces périphériques reflète la capacité des fournisseurs de solutions d'impression à répondre avec succès aux besoins changeants du marché», estime Fabrice Claes, Directeur marketing de OKI France. L'étude met en évidence la popularité de la couleur, parce que les PME produisent aujourd’hui des documents couleur en interne sur des imprimantes laser et LED peu coûteuses, sans compromettre la qualité professionnelle que l'on attendrait de la part d’un imprimeur. Cependant, de nombreuses entreprises ne contrôlent pas leur consommation et n’ont pas de visibilité réelle sur leurs dépenses en matière d’impression.
Dans le contexte économique actuel incertain et à l’heure où il devient plus que nécessaire de contrôler les dépenses, les entreprises doivent prendre conscience qu’elles peuvent réaliser d’importantes économies.

Identifier et analyser les activités d’impression pour apporter une solution adaptée aux besoins des PME.
A l’ère où des quantités d’informations sont générées et partagées, les utilisateurs ont tendance à imprimer davantage pour mieux se les approprier. Cela génère un surplus d’impressions pas forcément utiles (impression en couleur au lieu du noir et blanc, quantité d’exemplaires imprimés parfois trop élevée).
Les entreprises ont besoin d’analyser et de comprendre leurs besoins d'impression afin de les contrôler et de les réguler. Pour ce faire, les PME doivent envisager des options logicielles qui permettent d'identifier, de suivre et de gérer l'impression. « Comme le montre l’étude IDC, la première étape de la maîtrise des coûts est l’identification ces coûts », confirme Fabrice Claes.
Grâce à un logiciel de suivi, l'entreprise surveille et gère le volume d'impression par département ou par utilisateur. On peut ainsi repérer si les travaux d'impression sont en couleur ou monochrome ainsi que le nombre de pages imprimées individuellement, les plages horaires choisies et le type de fichiers en cours d'impression.
Grâce à ces informations, le logiciel proposé par OKI permet de déterminer les usages réels et de mettre en place des règles d’utilisation des imprimantes afin de réduire le gaspillage :
  • identifier les besoins spécifiques des utilisateurs en fonction de leur activité,
  • configurer par défaut l'impression en noir et blanc,
  • configurer par défaut la sortie recto-verso,
  • limiter l’utilisation de l’impression couleur en la réservant à certains utilisateurs ou à certains types de fichiers,
  • définir un quota maximum de sortie couleur par utilisateur,
  • mettre en place un mode “économie de toner” de sorte que seuls les utilisateurs qui souhaitent imprimer en haute definition modifient eux-mêmes les paramètres.

Cet investissement permet à l'entreprise d'être plus proactive en répondant rapidement aux exigences du marché et aux demandes des clients.

www.idc.fr et www.oki.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version