Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

L’avenir du marché de l’impression bureautique - La tribune libre de Dominique Daude-Lagrave

logoL'audit, l'organisation des flux d'impression entre copieurs, multifonctions, imprimantes (matériels et consommables), l'archivage, le coût par page et la maintenance constituent les nouveaux paradigmes de l'impression en entreprise. Pour contrôler et réduire les coûts. Tally Genicom utilise des outils comme les solutions logicielles Intelliprint, Planet Press ou l'approche TG Conso Services pour aider les utilisateurs à se passer de pré-imprimés et à mieux contrôler leurs consommables. Demain peut être les fournisseurs deviendront des sociétés de services.

La tribune libre de Dominique Daude-Lagrave, vice-président Europe du Sud de TallyGenicom
Dominique Daude-LagraveLe marché de l’impression bureautique a vécu des mutations profondes ces dernières années.  Si Les technologies d’impression laser se sont imposées, notre métier de fabricant d’imprimantes prend une nouvelle orientation davantage axée sur les services et les solutions d’impression. Cette étape, la troisième en ordre d’importance après les grands centres de rentabilité basés sur la vente des imprimantes puis la vente des consommables, n’est bien sûr pas sans conséquence pour notre filière. La vente de solutions d’impression permet le développement  d’offres plus pertinentes et plus ciblées, mieux à même de répondre aux demandes des utilisateurs.

Nos clients prennent de plus en plus conscience de l’importance de rationaliser leurs parcs de matériels d’impression et le marché français est sur ce point tout à fait mature aujourd’hui. Les demandes du marché de solutions globales de gestion de l’impression en milieu professionnel sont devenues la norme. Les raisons sont bien connues : à la recherche de la meilleure performance s’ajoutent l’urgence des économies directes et indirectes ainsi que la bonne adaptation aux évolutions importantes des outils de communication.

Les services d’autrefois –maintenance et support logistique notamment- se voient complétés d’outils d’évaluation (audit en premier lieu) qui permettent d’étudier en profondeur le parc d’imprimantes d’une société et ont plusieurs vertus : déterminer les usages et les besoins, repérer les centres de coûts, chercher des moyens de les réduire et créer une base pour des projections plausibles avec retour sur investissement. Aux critères classiques de gestion des volumes et de la consommation s’ajoutent la hiérarchisation des points de contrôle des machines, la modularité des matériels pour supporter plus facilement un accroissement de l’activité, la sécurisation des données et des impressions et les questions environnementales.

Les fabricants d’imprimantes se muent doucement mais sûrement en société de services. Nos solutions comprendront services et vente ou location de matériel (imprimantes et consommables) et les processus de ventes seront plus longs, plus approfondis, demandant un discours et des compétences renouvelées.

Une question enfin peut se poser : cette nouvelle étape entraînera-t-elle des modifications profondes des technologies existantes et, par ricochet, une évolution des designs des matériels ? En l’état, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, où la fonction détermine l’esthétique des imprimantes, les évolutions futures, notamment logicielles, devraient avoir un effet sur les matériels. Pour l’évolution de notre marché, attendons-nous plutôt à des évolutions de l’offre et du discours commercial. Les bouleversements technologiques étant souvent inattendus, nous ne risquerons pas de pronostic sur ce terrain. En d’autres termes, Pour nos partenaires revendeurs, grossistes ou intégrateurs, cela demande (et demandera) un temps de formation, de dialogue, de négociations nouvelles. Le bénéfice de cette transformation sera sans conteste une qualité du dialogue rehaussée et une bien meilleure compréhension de part et d’autre des besoins des utilisateurs. La relation-client est la clé de voute de notre réussite future.
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version