Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

Le papier résiste plutôt bien

logoUne étude menée dans sept pays européens pour le compte d'H.P.  sur les modes de décision dans les PME révèle que les moins de 24 ans utilisent d'abord le papier!
HP vient de faire réaliser une étude pan-européenne par l’institut Toluna sur les modes de prise de décision dans les PME. Premiers enseignements : le papier fait de la résistance face au tout numérique, il apparait comme un vecteur de flexibilité, le fossé numérique entre générations n’existe pas et … les Français travaillent (aussi) le week-end ! Ainsi 75% des salariés de PME français utilisent du papier pour prendre une décision, contre 64% pour l’ordinateur, et seulement 11% pour le téléphone mobile ou smartphone.

Si de fortes disparités entre les pays existent, il est à noter que l’âge influe également sur le support choisi.

De façon très surprenante,  les salariés les plus jeunes, de16 à 24 ans, utilisent à plus de 84% le papier et le stylo, soit plus que toutes les autres tranches d’âge alors que les 55-64 ans sont 78% à plébisciter l’ordinateur, et  près de 21% des 45-54 ans leurs terminaux mobiles.

L’utilisation préférentielle du papier va de paire avec la flexibilité du temps de travail : cette même génération  déclare à 47% réfléchir à ses décisions professionnelles pendant leur trajet jusqu’à l’entreprise, plus de 37% le font le week-end et 17% en vacances.

Un autre enseignement concerne les temps de la réflexion : en France, si celle-ci est  essentiellement et très logiquement menée pendant les heures ouvrées (74%), plus de 25% des salariés des PME déclarent travailler sur ces décisions pendant le week-end; un chiffre notamment supérieur à leurs collègues britanniques (20%). En revanche, les vacances demeurent pour nos concitoyens un moment sacré et déconnecté, puisque 70.3% d’entre eux ne réfléchissent à aucune décision professionnelle pendant leurs congés, contre 58% dans l’ensemble de l’Europe.

« Cette étude nous apporte des éclairages inédits et intéressants et va nous permettre d’être encore plus pertinents dans notre approche des PME , de leurs besoins et de leurs modes de fonctionnement », explique Nathalie Chamblain, Directrice Marketing PME de la division IPG de HP. « Les données générationnelles montrent très clairement que le papier et l’impression en général sont un vecteur de flexibilité dans le temps de travail et la façon d’appréhender sa vie professionnelle depuis chez soi ou en déplacement, tout autant sinon plus, que les écrans omniprésents dans nos environnements.».

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version