Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

Le Wi-Fi peu développé dans les entreprises européennes

etude2Selon Lexmark, l’utilisation de l’impression sans fil au bureau est limitée. Des craintes liées à la sécurité et à la technologie en sont les principales raisons.
D’après une étude menée par Lexmark, fournisseur en solutions d’impression, la grande majorité des salariés européens disposent d’un accès Wi-Fi sur leur lieu de travail. Cependant, peu d’entre eux l’utilisent pleinement.

Même si 7 personnes sur 10 disposent du Wi-Fi sur leur lieu de travail ou à leur domicile, la moitié privilégie encore les câbles traditionnels pour se connecter à leur imprimante.
Les principales raisons de l’utilisation limitée de l’impression Wi-Fi au travail s’expliquent notamment par le manque de connaissances techniques des utilisateurs et également les craintes liées à la sécurisation du réseau sans-fil. D’après cette étude, 29% des employés pensent que la configuration des imprimantes en mode Wi-Fi est trop complexe. 19% pensent que la connexion n’est pas fiable.
D’autre part, 6% des personnes interrogées avouent ne pas utiliser la technologie sans-fil pour ne pas avoir à partager leur imprimante avec leurs collègues. 47% des personnes utilisant le Wi-Fi déclarent partager l’imprimante avec au moins 5 collègues.
« Les entreprises passent à côté de bénéfices financiers et environnementaux en n’utilisant pas l’impression sans-fil » déclare Etienne Maraval Directeur Marketing et Communication de Lexmark France. « Avec cette technologie facile à mettre en œuvre, de nombreuses entreprises optimisent leurs matériels et ajoutent aisément des utilisateurs sur les imprimantes existantes, » ajoute Etienne Maraval. « Non seulement le Wi-Fi aide à réduire les coûts mais il permet aux collaborateurs de gagner en flexibilité et en mobilité. »
« Les inquiétudes au sujet de la sécurité et les craintes face à la technologie sont souvent exagérées », ajoute Etienne Maraval. « L’ensemble des multifonctions jet d’encre Lexmark est compatible avec les normes de sécurité standard WEP/WPA/WPA2. Cela permet aux utilisateurs d’imprimer en toute sécurité via leur réseau informatique, dès que l’imprimante est ajoutée et sécurisée via le mot de passe du routeur de l’utilisateur. Nos produits jet d’encre qui sont maintenant passés sur la dernière génération Wi-Fi (norme 802.11n), sont conçus pour être facilement installés sans connaissance technique particulière. »
Cette étude a été menée par Lexmark auprès de 388 salariés et travailleurs à domicile dans les huit pays européens suivant : Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède et Royaume-Uni. L’étude a été réalisée en septembre 2010.
Toile : www.lexmark.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version