Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

L'impression par internet (web-to-print)

etude2Près de la moitié des fournisseurs de services d'impression (imprimeurs, reprographies, etc.) prévoient d'offrir des solutions de web-to-print d'ici 2012. Les volumes d'impression de web-to-print pourraient bien être multipliés par près de trois, et dépasser dix milliards et demi d'euros, indique l’étude réalisée par Infotrends dans treize pays européens pour le compte de Canon.
L'étude est basée sur les réponses de 652 professionnels dont 50 par pays en moyenne. Définition globale du web-to-print : application internet facilitant le commerce, la collaboration, et/ou l'interaction entre ceux qui achètent des imprimés et ceux qui en vendent.

La France est entrée tardivement dans l'internet pour cause de Minitel bien que depuis 2003, le pays s'est bien rattrapé. On ne peut que regretter que les professionnels semblent surtout intéressés par les devis et la soumission des travaux plus que par les fonctions à valeur ajoutée comme les bases de données, la personnalisation ou le marketing, indique l’étude d’Infotrends. Mais cela pourrait être pire car près de 40% des travaux des professionnels, qui ont adopté le web-to-print, arrivent par internet, et 26% de ce volume est composé de travaux de données variables (contre 17% en moyenne européenne). Malheureusement pour elles, seulement 12% de ces entreprises ont relié leur solution web-to-print à leurs flux informatiques internes. Les raisons avancées pour ne pas vouloir entrer dans l'univers internet de l'impression sont dans la plupart des pays, comme en France, avant tout "qu'on ne voit pas très bien ce que cela peut apporter". Les trois obstacles majeurs que rencontrent les professionnels pour adopter une solution web-to-print sont le coût de l'introduction, celui du savoir faire en technologie IT (informatique), ainsi que l'acceptation par les clients. Les solutions actuelles (courrier électronique, sites FTP, moyens de stockage numériques comme CDs et clefs USB, ou même formats analogiques comme films et plaques) sont perçus comme suffisantes.  En France, les questions de sécurité jouent aussi un rôle.

Télécharger l’étude d’Infotrends (en anglais)

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version