Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

L'Observatoire Brother du Marché de l'Impression

     criteres process achat    L'Observatoire Brother du Marché de l'Impression a une triple vocation : observation, analyse et partage d'expérience. Communiqué non édité.
Brother crée l'Observatoire Brother du Marché de l'Impression. Sous son égide, le fabricant japonais se fixe comme mission de délivrer des analyses du marché qui serviront à nourrir les réflexions menées ; des contenus didactiques seront également fournis, permettant de toujours mieux comprendre les comportements des utilisateurs ainsi que les processus inhérents à la fabrication, à l'usage et au recyclage.
L'Observatoire Brother du Marché de l'Impression intervient dans l'univers de l'impression : un marché mature qui a connu différentes étapes de transition au cours des dernières années. Si, avant l'effondrement du marché en 2009, le discours adopté visait les spécifications techniques, désormais il est question d'usages et de services associés. Désormais, les enjeux économiques et énergétiques soulèvent des questions de fond : optimisation des coûts, maîtrise de l'empreinte carbone, gestion documentaire, etc...

Les usages d'impression des entreprises françaises

Brother, fabricant de solutions d'impression, dévoile les résultats de son étude exclusive menée en partenariat avec TNS Direct visant à connaître l'évolution des usages d'impression des TPE et PME françaises ainsi que leurs comportements d'achat. Si l'imprimante et le multifonction équipent aujourd'hui la majorité des entreprises, leurs utilisations varient nettement selon leur taille, révélant ainsi des besoins différents.

 Principal type d'imprimante détenu   TPE/PME : des usages distincts mais des tendances partagées

Premier paramètre mis en exergue par l'étude : le multifonction fait largement l'unanimité au sein des TPE et PME du territoire français puisque 64% d'entre elles déclarent en détenir au moins un.

Laser ou jet d'encre ? Dans le détail, l'imprimante laser équipe davantage les PME. Elles sont en effet 63% à posséder au moins une solution de ce type contre 38% des TPE. De fait, si le prix d'achat peut expliquer cette différence, il faut également la relier au volume d'impression : le coût à la page étant en moyenne moins élévé avec un périphérique laser, les entités effectuant d'importants volumes d'impression ont davantage tendance à se tourner vers la technologie laser. Et logiquement, plus l'entreprise est grande, plus elle imprime : 52% des TPE impriment moins de 100 pages par mois alors que 38% des PME produisent plus de 1 000 pages par mois.

Autre constat mis en évidence : la poursuite de l'évolution nette vers la couleur. En effet, si 80% des TPE/PME impriment majoritairement en noir et blanc, elles sont 64% à être dotées d'une solution couleur. En outre, parmi les entreprises ayant recemment acquis un nouveau périphérique, 73% ont opté pour la couleur. De fait, même si elle n'est pas utilisée quotidiennement, la couleur s'avère indispensable dans un cadre professionnel ; elle est garante de la présentation des documents et, par là même, de l'image de l'entreprise.

Le prix avant tout… mais sans oublier la qualité

Interrogées sur leurs critères d'achat, la grande majorité des TPE et PME françaises citent le prix en premier lieu (72%). Un résultat qu'il convient cependant de tempérer puisque le coût d'acquisition n'est pas l'unique critère pris en compte ; en effet, 68% des entreprises consultées ont d'abord sélectionné, d'après leurs besoins, des modèles d‘imprimantes selon leurs spécifications techniques. Elles en ont ensuite comparé le prix.
A noter également : la majorité des TPE présente un budget annuel moyen d'impression de moins de 150 euros HT tandis que, pour la majeure partie des PME, celui-ci s'élève à une fourchette comprise entre 150 et 499 euros HT.

Paradoxalement, si l'aspect tarifaire est primordial pour les entreprises françaises, le coût d'exploitation se révèle relativement peu important. Seulement 7% des TPE et 8% de PME l'ont cité parmi les critères de choix.

Après l'aspect tarifaire, les critères d'achat qui prévalent portent sur :

  • la qualité d'impression
  • la vitesse d'impression
  • la typologie (monofonction ou multifonction)
  • l‘ergonomie
  • les services associés (gestion de documents, processus métiers, garanties, maintenance, installation).

L'étude a d'ailleurs révélé que, dans les 3/4 des PME, un périphérique est utilisé par au moins deux personnes. Ainsi, on comprend que la vitesse d'impression devienne un critère-clé, garantissant à chacun de disposer de l'imprimante au moment souhaité. A ce titre, il s'agit du second critère énoncé par 60% des PME.

Enfin, sur le plan du canal d'achat, l'étude a démontré l'importance des enseignes spécialisées : 1/3 des entreprises se tournent vers ces structures et notamment vers les magasins informatiques indépendants, suivis de près par les revendeurs spécialisés et la grande distribution. En revanche, Internet ne représente que 10% des achats.
A noter cependant : Internet joue un rôle primordial en amont de l'achat en tant que guide d'orientation permettant à chacun d'identifier les offres dont les spécifications sont en adéquation avec ses besoins : 54% des structures ont utilisé ce canal, dont 43% le site du fabricant.

Méthodologie

  • Enquête réalisée par téléphone du 19 au 25 août 2010 auprès de 500 TPE/ PME en France
  • Echantillon élaborés selon la méthode des quotas
  • Pondération des résultats pour garantir la représentativité du global
Toile : www.brother.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version