Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

Marchés européens des systèmes d'impression : reprise

resultats_up3 IDC annonce une reprise de la croissance des marchés européens des systèmes d'impression (copieurs, multifonctions et imprimantes) au second trimestre 2013.
Globalement les marchés des systèmes d'impression ont progressé de +4,3% à 4,69 millions d'unités. En dollar, la valeur totale a baissé de -3,3% à cause de la vive concurrence enregistrée dans de nombreux segments souligne IDC.

Les livraisons des systèmes d'impression à base de laser ont progressé au second trimestre 2013 de +11,6% d'une année sur l'autre (+17,6% pour la couleur A3 et A4, +10,1% pour le noir et blanc avec un glissement des A3), au contraire des livraisons de systèmes à base de jet d'encre qui sont restés stable (+0,1%, les jet d'encre d'entreprise ont progressé de +22,5% à 345 000 unités, le jet d'encre grand public a reculé de -2,3% à 2,56 millions d'unités, le jet d'encre haute vitesse a progressé de +57,1%).

Le marché français

Le marché français a continué de progressé (+ 53 000 unités livrées au total , +6,9%) comparé à l'année précédente. Contrairement à l'Allemagne, les livraisons de systèmes laser ont baissé (-1,6%, avec un recul de -5,2% du noir et blanc du à la baisse des MFPs A4, et une progression de +7,9%  de la couleur du aux MFPs A4 et A3) tandis que les celles de jet d'encre ont progressé (+11,4%).
"La mobilité, la sécurité et l'explosion des contenus numériques demandent des systèmes qui contrôlent, suivent et permettent aux utilisateurs d'imprimer comme ils le veulent tout en respectant les dernières règlementations", indique Arnaud Gagneux, directeur du département européen d'IDC pour les solutions d'imagerie et d'impression de documents. Il ajoute : "les entreprises reprennent ainsi leurs investissements dans des systèmes d'imagerie et d'impression plus efficaces et productifs. Cela est illustré par la croissance des livraisons de systèmes à base de laser et de jet d'encre professionnels. Tandis que les besoins en impression des particuliers sont limités, les entreprises musclent leurs parcs, optimisent leurs processus, et utilisent les dernières technologies pour permettre à leurs responsables de se concentrer sur les priorités de leur coeur d'activité".
Phil Sargeant, directeur de programme d'IDC pour les solutions d'imagerie et d'impression de documents précise de son côté "Il y a eu des signes au cours des trimestres précédents que la baisse des placements se ralentissaient, notamment avec la reprise des livraisons de systèmes laser. Davantage de pays montrent une progression plutôt qu'une faiblesse. Il reste cependant à démontrer si ces résultats continueront au cours des mois prochains. La croissance des livraisons de systèmes laser indique que les entreprise investissent, mais les marchés grands publics montrent encore quelques faiblesses".
Les cinq premiers fournisseurs du trimestre, identiques à ceux du trimestre précédent, représentent 87% du total des livraisons, dont la majorité sont des jet d'encre.
IDC étudie ici les imprimantes, multifonctions et copieurs numériques (A4-A2).
www.idc.com
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version