Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

Systèmes d’impression : vers une intégration toujours plus forte avec les métiers

   Kyocera G. de Carville    Avis d'expert de Gérard de Carville, Directeur Marketing, Kyocera Document Solutions France.
"La performance des systèmes d’impression dépend de plus en plus leur capacité à s’adapter aux processus de chaque métier et de chaque type d’utilisateurs.
Une évolution qui implique nécessairement de nouvelles collaborations entre les éditeurs de logiciels « métiers » et les fabricants de solutions d’impression…

Chaque mois, de nouvelles solutions d’impression spécialisées apparaissent, principalement sous la forme de connecteurs dédiés à une profession, à ses usages et à ses processus de numérisation et d’archivage. Le plus souvent, ces solutions dites « verticales », adressent les mêmes secteurs, et les fabricants se concentrent sur quelques marchés : les hôpitaux, les avocats, les notaires, les experts-comptables…

Or, savez-vous que l’NSEE répertorie 615 classes dans sa nomenclature des activités principales exercées (APE) ? Cela pourrait laisser penser qu’il existe au moins autant de marchés « métiers ».
Dans les faits, les interactions entre les différents acteurs d’une filière (notamment entre les sous-traitants et les donneurs d’ordres) ont imposé des regroupements, qui favorisent aujourd’hui l’utilisation des mêmes outils informatiques. Il n’en demeure pas moins que le potentiel est aussi immense que les marchés verticaux sont variés !

Dans un tel contexte, l’enjeu consiste désormais à aller au-delà des connecteurs pour concevoir des passerelles logicielles déclinables rapidement, afin de répondre aux attentes spécifiques exprimées par les métiers. Une évolution qui nécessite logiquement de nouvelles collaborations entre les éditeurs « métiers » et les fabricants de solutions d’impression, tout comme une implication forte et concrète de ces mêmes fabricants… Les technologies de la plupart des multifonctions actuels permettent désormais le développement d’application embarquées, qui deviennent alors une simple extension de l’application métier déjà en place.

La grande évolution attendue pour les mois qui viennent consiste donc en une généralisation de cette approche verticale, avec pour objectif des solutions pensées et conçues pour chaque secteur d’activité : l’automobile, l’éducation, les collectivités territoriales, les transporteurs, l’hôtellerie-restauration, etc.

La qualité première des fabricants va désormais se placer au niveau de leur capacité à proposer très rapidement des écosystèmes verticaux, en partenariat avec les éditeurs de logiciels spécialisés et des intégrateurs spécialisés, de manière à répondre à la demande croissante, voire pressante, des métiers."

www.kyoceradocumentsolutions.fr 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version