Review Of Print

Login

Bureautique * Perpectives

Xerox : technologies de recherche iconographiques et documentaires

Les chercheurs de Xerox ont développé de nouvelles technologies pour simplifier les recherches iconographiques et documentaires. Communiqué non édité.
Imaginez que vous soyez un concepteur graphique au service d'une organisation internationale œuvrant dans le domaine de la santé. Vous devez trouver une photo illustrant le caractère fondamental des bonnes pratiques médicales pour les enfants. Il s'agit d'une requête de dernière minute et vous savez que même en disposant des technologies actuelles de gestion d'image, de nombreuses heures seront nécessaires pour parcourir de volumineuses bases de données photographiques à la recherche du cliché idoine.

Une équipe de chercheurs de Xerox Corporation a mis au point un ensemble de technologies permettant de trouver facilement l’image précise pour illustrer et véhiculer un message. Ces outils de gestion d'image sont disponibles via le portail technologique en ligne de Xerox, Open Xerox, un site web interactif offrant à ses clients la possibilité de tester de nouvelles applications et d’apporter directement leurs commentaires.
Développés au sein du Xerox Research Centre Europe, ces quatre nouveaux outils analysent, classent et localisent les images et collections via des méthodes inédites. Par exemple, l'une de ces technologies est capable de trier les éléments d'une base de données photo en fonction d'un style esthétique donné.
Grâce à ces outils, gérer de gigantesques quantités d'informations, de documents et d'images devient un jeu d'enfant. « Les démonstrations proposées en libre accès sur Open Xerox illustrent comment notre technologie de gestion d'image peut contribuer à résoudre des problématiques concrètes d'entreprise », explique Craig Saunders chercheur senior et responsable de la recherche européenne en vision par ordinateur de Xerox. « Ces outils sont accessibles à tous, depuis le professionnel du marketing au particulier possédant de nombreuses photos. Ces innovations soulignent l’expertise de Xerox en matière d'analyse d'image et sa capacité à extraire des informations contextuelles à partir de quantités volumineuses de contenus. »

Les applications disponibles en version de démonstration sont les suivantes :
  • Similar Image Search – Capable de passer en revue cinq millions d'images en moins d'une seconde sur un PC de bureau standard, cette technologie permet à n'importe quel utilisateur d'analyser de grandes quantités de photos, fichiers numériques et éléments graphiques haute résolution pour trouver en un clin d'œil le type de contenu souhaité. Xerox élabore actuellement une version Cloud qui sera en mesure d'analyser en temps réel des centaines de millions d'images. La technologie sur laquelle repose Similar Image Search peut servir à organiser et analyser tout type de répertoire d'images, qu'il s'agisse d'une base de données photo volumineuse, d'un répertoire de fichiers numériques au sein d'une entreprise ou d'un dossier photo personnel chez un particulier.
  • Image Categorizer – Primée au récent concours international Imagenet, cette technologie classe automatiquement les images en fonction de leur contenu. Destiné aux professionnels de la publicité, du marketing et de la photographie amenés à travailler avec de grandes quantités de visuels, Image Categorizer s'appuie sur des techniques d'apprentissage automatique et des algorithmes de traitement d'image afin d'analyser et classer les différentes catégories de fichiers. Par exemple, il est possible d'effectuer une recherche par mot-clé, tel que « coucher de soleil », « pomme » ou « pâquerette », sans devoir préalablement marquer chaque image.
  • Aesthetic Image Search – De nombreuses méthodes actuelles de classement iconographique reposent sur la reconnaissance partielle des informations : une image dans laquelle se trouvent les éléments « roues » et « route » sera davantage susceptible de contenir une voiture qu'une girafe. Afin d'évaluer la qualité esthétique ou les éléments stylistiques d'une image, une nouvelle approche s'impose. Utilisant Image Categorizer, ce nouveau prototype relève un défi ambitieux : tenter de définir ce qui rend une image spéciale et unique. Par exemple, les plus belles photos de plages se distinguent souvent par la texture soyeuse des vagues, obtenue grâce à un temps de pose prolongé. Ces photos seront détectées par l'algorithme. La taille des bases de données photographiques à analyser ne pose aucun problème à cette application, dont l’objectif est d'aider à sélectionner les meilleures photos à imprimer ou de trouver un style d'image particulier parmi un grand nombre de fichiers.
  • Catepix – Une technologie avancée d'analyse d'image est utilisée dans cette application ludique, qui analyse les photos Facebook des internautes et leur explique ce qu’elles dévoilent de leur personnalité. Il suffit d’ajouter cette technologie à son profil pour découvrir ce que dit une photo de son propriétaire !
Grâce à Open Xerox, qui met la technologie à disposition du plus grand nombre, Xerox invite ses clients et partenaires mais aussi des experts en nouvelles technologies et des amateurs d'innovations informatiques à s'amuser avec les versions de démonstration. « Nous voulons savoir ce que pensent les utilisateurs afin de pouvoir continuer à perfectionner et tester notre technologie, et ainsi répondre à leurs besoins pratiques et leur simplifier la vie dans leur travail », ajoute Craig Saunders.
Une vidéo en anglais est disponible à l’adresse suivante : http://news.xerox.com/pr/xerox/electronic.aspx?fid=156772&id=E0C18497

A propos d'Open Xerox :
Open Xerox a été lancé en début d’année en partenariat avec les chercheurs de Xerox Innovation Group. Les utilisateurs peuvent non seulement essayer les services et applications en ligne, mais aussi s'inscrire sur le site pour accéder à un plus large éventail de technologies qui sont soient au stade de projet ou en cours de développement. Ils peuvent également tester et évaluer ces services et technologies en les intégrant directement à leurs propres applications. Open Xerox permet aux chercheurs d’obtenir des retours d'information de la part des utilisateurs, aussi bien sur de nouveaux prototypes que sur des technologies plus éprouvées.
open.xerox.com; www.xerox.com, www.realbusiness.com ou www.acs-inc.com.
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version