Review Of Print

Login

Où va l'impression numérique?

L'impression numérique sous tous ses aspects (financiers, formation, applications) était le sujet du forum organisé par Canon à la fin novembre à Bruxelles. Il fait suite à la publication du rapport diffusé par Canon "The insight report : digital printing directions" que l'on trouve ici en annexe.

Canon a réuni à la fin novembre à Bruxelles des utilisateurs de presses numériques de différents pays européens ainsi que la presse professionnelle européenne pour aborder trois thèmes : comment gagne-t-on de l'argent avec l'impression numérique? Quelle formation faut-il pour l'impression numérique? Quelles applications correspondent à l'impression numérique? Un forum sur l'impression numérique qui s'est déroulé en anglais (sans utilisateur français). Voici ce qu'on peut dans un premier temps retirer de ces débats.
La diversité des approches de l'impression numérique est ce qui frappe d'abord.
Comme on s'en serait douté chaque utilisateur professionnel a une démarche bien particulière quand il fait de l'impression numérique. Des points communs se dégagent cependant.
On retiendra que la qualité de l'impression numérique est suffisante comparée à l'offset; que l'imprimé devient de plus en plus une commodité (comme de l'eau ou de l'électricité), et qu'une solution pour répondre à cette situation est soit de se spécialiser par exemple dans le très haut de gamme, soit de s'engager davantage auprès des clients. Quitte à gérer complètement les campagnes marketing et communication de ceux-ci.
D'où la suggestion de l'un des professionnels de s'appeler non plus "document services provider" mais  "Marketing support services provider" car il faut s'occuper du "business" du client. Tout est là.

 pdf      Canon Insight Report    

Etude en anglais réalisée par le Rochester Institute of Technology School of Print Media, sous la direction du Professeur Franck Romano, pour le compte de Canon.
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version