Review Of Print

Login

Le groupe Debucy dématérialise les données de santé

Le groupe Debucy et l'ADESTI relèvent ensemble le défi de la dématérialisation intégrale des données de médecine du travail à l’échelle du département de Seine-Maritime. Communiqué non édité. Communiqué non édité.
L’ADESTI, organisme en charge du réseau des professionnels de santé et de médecine du travail en Seine-Maritime, vient de confier au groupe Debucy la charge d’achever la dématérialisation intégrale des données médicales et de santé de son réseau pour une mise en commun efficace et pratique entre tous les professionnels concernés.

A priori une mission impossible, du moins compliquée. En effet, l’ADESTI, comme l’ensemble des réseaux des professionnels de santé et de médecine du travail, font actuellement face à des équations extrêmement complexes dont les solutions doivent pourtant être trouvées et mises en œuvre rapidement.
« Des données médicales sensibles et complexes produites dans des formats extrêmement variés, ne pouvant, par ailleurs, supporter la moindre altération ; des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, d’infirmiers, de conseillers en prévention des risques professionnels, d’assistantes sociales et de techniciens travaillant en réseau ; des centres mobiles en milieu rural et des centres fixes en ville sur un territoire étendu ; une réglementation lourde et changeante ; Une pénurie croissante en termes de ressources médicales disponibles ; une fusion annoncée et amorcée entre les deux réseaux de l’ADESTI et de l’AMSN au niveau départemental…Les composantes de cette équation de dématérialisation relevaient a priori plus de la physique quantique que des équations du second degré. Le groupe Debucy et toutes ses équipes se sont donc investis avec toute leur énergie et leur savoir-faire pour mener à bien ce chantier qui doit s’achever au premier trimestre 2012. » explique Philippe Berthelot, le Président du Groupe Debucy dont le siège est implanté à Rouen.

Faits & chiffres :
Le réseau ADESTI en Seine-Maritime
  • 18 cabinets médicaux, dont 8 mobiles répartis en Seine-Maritime
  • 26 médecins (en charge du suivi des salariés comme de la coordination des équipes)
  • 75 000 salariés suivis en 2010 (soit 3600 par médecin)
  • 5 700 entreprises adhérentes
Les 8 unités médicales mobiles de l’ADESTI sont récentes et équipées afin de pouvoir mener l’ensemble des examens requis comme le dépistage des défauts visuels " visiotest ", audiométrie en cabine, spiromètrie, etc. Elles se déplacent dans les entreprises éloignées des centres fixes de consultation avec une équipe médicale (médecin, secrétaire médical).

L’évolution du contexte de Santé au Travail implique une réflexion sur la réorganisation des moyens tant humains que techniques afin de doter les services d’accompagnement des salariés d’outils d’interventions nouveaux, adaptés et en plus grand nombre.
Au-delà du travail de terrain de suivi médical des salariés, l’ADESTI produit également des études et des diagnostics sur les risques liés aux différents métiers. Ces études débouchent sur des rapports, envoyés aux médecins, qui, en coordination avec des équipes pluridisciplinaires doivent réaliser des analyses concrètes d’évaluation des risques, à jour, tant en termes de réglementation que de conditions de travail. Aussi, il est nécessaire pour les médecins de pouvoir retrouver rapidement une information avant de mettre en commun leurs travaux et notamment d’éviter les doublons.
La démarche d’audit réalisé au départ par le groupe Debucy a permis de réaliser une photographie précise de la situation débouchant sur une préconisation adaptée d’installation des outils et services « Docport » et « ecopy », pour une intégration plus simple des documents, accompagné de nouvelles solutions d’impressions et de prestations du pré de la bataille.
« La simplicité du logiciel tant dans l’aspect administration que dans l’utilisation, permet à tous d’utiliser l’outil : facilité d’intégration des documents, facilité de recherche pour les médecins… L’imprimante virtuelle Docport permet d’intégrer simplement des fichiers de tous les logiciels» - commente Gaetan Dussaux, Directeur Adjoint de l’ADESTI
Au final, l’ADESTI a opté pour la mise en œuvre d’une solution dite de « dossier d’entreprise informatisé » (l’entreprise) par analogie avec « le dossier médical informatisé » (les salariés de l’entreprise) déjà en place chez ADESTI depuis 2004 à l’aide d’un logiciel métier spécifique. L’idée était de stocker sous forme électronique et, entreprise par entreprise (5700) les éléments suivants :
  1. Le volet administratif
    • a. Le bulletin d’adhésion (contrat)
    • b. Les éléments permettant d’établir la cotisation annuelle (Déclaration d’effectifs)
    • c. Les échanges de courriers réclamations + réponses apportées
  2.  Le volet médical (sécurisé)
    • d. Les rapports/études réalisées dans le cadre de la prévention des risques professionnels
    • e. La fiche d’entreprise telle que définie par l’article D4624-37 du code du travail
L’intérêt de cette mise en place était double : premièrement de pouvoir accéder en quelque clics au dossier administratif d’un adhérent, puis deuxièmement de créer une base de connaissances constituée de l’ensemble des rapports/études réalisées chez ADESTI et les mettre à disposition des 26 médecins.

A propos de Debucy
Debucy est un groupe régional normand, dont le siège social est implanté à Rouen, spécialisé dans le domaine du traitement du document et composé de 4 pôles d’activités pour une maitrise globale du flux de l’information : Audit & Conseil documentaire, Systèmes d’impression & Logiciels, Matériels & Solutions informatiques, Conseil, Ingénierie & formations. Avec 20 ans d’expérience dans le monde de l’édition, le groupe Debucy connait une forte progression depuis plusieurs années, avec 4 500 clients sous contrats, plus de 100 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 18 millions d’Euros.
www.debucy.com
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version