Review Of Print

Login

Les solutions d’impression Kyocera chez Dispeo

   La plateforme Dispeo    Le groupe 3SI (ex- 3 Suisses International) a choisi les solutions d’impression Kyocera pour traiter les 80 millions d’articles/an de sa nouvelle plateforme logistique Dispeo.
Le groupe 3SI développe sa stratégie sur deux métiers : le e-commerce avec ses marques grands publics (3 Suisses, Blancheporte …) en France et en Europe, et le service e-commerce (Mondial Relay, Mezzo, Dispeo …). En France, il est numéro 3 du e-commerce et il est aussi le premier opérateur privé de services e-commerce.

Dans le cadre de son projet de création d’une nouvelle société de services logistiques spécialisée pour le e-commerce, le groupe 3SI a décidé il y a quelques mois de concevoir une nouvelle plateforme unique et totalement automatisée, capable de traiter les commandes de toutes les enseignes du groupe : 3 Suisses, Becquet, Blancheporte, Vitrine Magique, mais aussi ouverte à tous les acteurs e-commerce du marché.
Dans cette démarche d’optimisation de la chaîne logistique, le groupe souhaite également réduire le temps de préparation des commandes, et plus particulièrement celui de la production des documents joints à chaque colis. L’objectif posé est ambitieux : élaborer, fusionner et imprimer les documents relatifs à une commande en moins de 20 secondes, en quasi temps réel tout en intégrant de nombreux paramètres variables.
La nouvelle plateforme, appelée Dispeo et opérationnelle depuis le 1er janvier de cette année, est dédiée aux prestations de logistiques pour les activités e-commerce du groupe et elle est ouverte à tous les e-commerçants du marché.
Elle doit ainsi traiter les commandes et les colis de ses clients, en intégrant de nombreuses contraintes de formes : en effet, chaque enseigne dispose de documents personnalisés à joindre à chaque colis (bons de livraison, factures, bons de retour, garanties, documents marketing…) qui doivent impérativement être générés de manière simultanée sur la plateforme.
Sans oublier que le système doit tenir compte de paramètres complémentaires et variables tels que le commerçant, le pays de destination, les documents obligatoires à joindre pour les envois à l’étranger (pré-imprimés), le type de support ou de papier selon l’enseigne et le document imprimé, etc…
Une fois fusionnés, l’ensemble des documents doivent être envoyés vers le poste de travail, puis vers l’imprimante, afin que le colis soit préparé.

Un taux de disponibilité supérieur à 99%

Pour répondre à ces objectifs ambitieux, le groupe 3SI a lancé un appel d’offres et choisi KYOCERA Document Solutions, associé à Objectif lune, éditeur de la solution PlanetPress Suite (une solution logicielle complète qui permet de créer des documents transactionnels à données variables et de personnaliser les flux de production).
Kyocera Document SolutioSolutions France a proposé une solution permettant de stocker l’ensemble des fonds de page dans la machine, la suite Planet Press gérant les données variables, les commandes de mise en forme et le choix du support.
« Grâce à la solution de stockage interne des formulaires proposée par Kyocera, l’objectif des 20 secondes a été atteint », explique Eric Divry, Directeur Logistique de Dispeo « Par ailleurs, nos sites fonctionnant de 6h à 21h, 6 jours / 7, nous avions besoin d’une solide capacité matérielle permettant de traiter des volumes jusqu’à 80 000 pages couleur/mois. Une fiabilité des machines et un engagement sur la gestion des indisponibilités que nous avons trouvés chez Kyocera », ajoute-t-il.
Le critère de disponibilité de 99,9% exigé par Dispeo est aujourd’hui atteint, grâce notamment à un système de renvoi vers d’autres imprimantes en cas de besoin, et si nécessaire à un délai d’intervention sur site très court.
Coté matériel, la préconisation s’est faite sur les TASKalfa 6550ci, multifonctions A3 couleur, qui répondaient aux 3 objectifs clés ; Un temps de sortie de la première page ultra rapide (5,4 s) ; Une capacité à traiter des ; Une longévité exceptionnelle (4,8 millions de pages) avec des cycles d’entretien réduits.
La première phase de déploiement fut réalisée en septembre 2012, sur 83 postes de travail équipés chacun d’une machine. L’objectif de 2 heures entre le dernier clic du consommateur et l’expédition du colis a été atteint, et le taux de disponibilité du service mesuré est aujourd’hui supérieur à 99%.
Aujourd’hui parfaitement opérationnelle, la plateforme Dispeo possède une capacité de traitement de 80 millions d’articles par an sur l'ensemble de ses sites (145 000 m2) et emploie 1000 salariés, sur la métropole lilloise.
www.kyoceradocumentsolutions.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version