Review Of Print

Login

Alerte à la massification!

4 La nouvelle politique d'achat engagée par l'Etat - ou massification - est dénoncée par la majorité des représentants du secteur de la distribution (salariés et employeurs).
La dernière réunion de la commission paritaire nationale du secteur de la distribution du 10 mars a été l'occasion pour les participants de signer une déclaration commune à l'encontre de la politique d'achat engagée par l'Etat ou massification. Les signataires sont la CGC, la CGT, FO, la CFTC pour les salariés et la FEB (fédération de l'équipement du bureau et de la papeterie) pour les employeurs.


La politique de rationalisation et de centralisation menée par le tout nouveau service des achats de l'Etat (SAE) qui a défini le principe de la massification des achats courants est la cible du mécontentement de la profession. Raisons avancées : cette politique écarte les petites et moyennes entreprises de tout le territoire national du marché de la commande publique, car seules de grandes entreprises nationales ou internationales ont la capacité de répondre aux appels d'offre. A cela s'ajoutent les directives données à l'ensemble des administrations de l'Etat de ne pas commander au plan local. Les signataires soulignent que cela prive le secteur d'une part très significative de son activité et met en question entre 20 000 et 25 000 emplois. Et d'ajouter que cela s'oppose aux principe fondamentaux de la commande publique : liberté d'accès, égalité de traitement des candidats et transparences des procédures.

La notion de massification est le type même de la décision technique (technocratique?) prise devant un tableau Excel sans se préoccuper des conséquences réelles que cela entraîne. On peut être en effet tenté par les économies potentielles pouvant être réalisées en achetant du volume chez un seul fournisseur. Mais cela n'est possible qu'aux dépens des plus petits fournisseurs de la distribution. Sans parler des problèmes que posent ensuite l'absence de concurrence, et le renouvellement des contrats.

Déclaration FEB - syndicats salariés

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version