Review Of Print

Login

HP : plus de 132 millions de LaserJet vendues en 25 ans

LogoHP s’apprête à célébrer les 25 ans de sa première imprimante LaserJet
HP s’apprête à fêter les 25 ans des imprimantes LaserJet. Depuis 1984, plus de 132 millions d’imprimantes HP LaserJet ont été vendues dans le monde. 
« Les premiers modèles laser, à la fois bruyants et de qualité variable, semblent si loin ! Aujourd’hui, au-delà du coût, de la simplicité d’utilisation et de la qualité, le focus se concentre sur l’impact environnemental », explique Nathalie Chamblain, Directrice Marketing PME de la division solutions d’impression de HP France.

Ces nouveaux enjeux et paramètres environnementaux pris en compte dans les produits laser HP  permettent à leurs utilisateurs, selon le constructeur, de consommer jusqu’à 50% d’énergie en moins, tout en augmentant de 50% la vitesse d’impression habituellement constatée avec la technologie laser traditionnelle2. Depuis son lancement, l’Instant-on Technology 1 a permis de réduire les émissions de CO2 de 5,25 millions de tonnes 4.

Si le marché en général est en décroissance de 5%, HP demeure le leader incontesté sur les imprimantes et multifonctions avec près de 30% de parts de marché, et notamment près de 25% du segment de la couleur, le plus dynamique du secteur avec une croissance de +15%, et se positionne comme une véritable locomotive puisque sa croissance sur les multifonctions couleur atteint +45%. Dans les imprimantes professionnelles pour les groupes de travail, HP occupe 47% du segment.

IDC confirme le leadership d’HP en 2008, et l’étude Comisis de 2008 1 annonçait déjà que HP représentait près de 40%, soit 2 millions d’imprimantes et multifonctions, de la base installée dans les PME françaises.

1. Source Comisis : European Market dynamic Cebimetrics - Mars 08
2. Source: Quality Logic - Lien article -
3. Source: http://www.hp.com/sbso/expert/instant-on.html
4. Source: Quality Logic
Depuis le début HP a développé un partenariat avec Canon pour la fabrication des imprimantes Laserjet. D'autres constructeurs sont intervenus au fil des années, mais Canon demeure le fournisseur dominant de moteurs Oem de HP.
Les parts de marché d'HP annoncées sont ici globales et non détaillées selon les technologies. Par contre, les résultats obtenus par HP dans les imprimantes professionnelles sont d'autant plus intéressants pour le constructeur, qu'il s'agit d'un segment où se développent les contrats de coûts à la page et où la consommation de pages imprimées est élevée. D'où les récents développements de HP en direction de l'impression jet d'encre professionnelle, afin de récupérer la valeur ajoutée des consommables.

 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version