Review Of Print

Login

STIM Plus : premier site pilote HP Print Station en France

   STIM Plus HP print station    Le premier site pilote HP Print Station a été ouvert en France par STIM Plus à Nanterre. Objectifs visés : assurer les services générés par la production de documents d'entreprise du A4 au A0.

HP teste en France pour la première fois son concept HP PrintStation avec STIM Plus (Nanterre). Cette structure spécialisée dans la distribution informatique à destination des grands comptes a été créée en 1991 par Yves Samama, son actuel dirigeant, entrepreneur de profession (production TV, magasins de déstockage, site internet, création de logiciels professionnels, etc.). Depuis, le métier de la distribution informatique a beaucoup évolué contraignant le distributeur à réagir pour s'adapter aux nouvelles conditions. Les constructeurs reprenant la distribution en direct, Stim Plus a créé une structure sur internet (Neox.fr) regroupant 100 000 références pour offrir aux clients un seul point d'accès. Puis il a mis en place Indirect Plus pour vendre des MFPs en modèle coût à la page.

Arrive HP avec son concept "HP PrintStation" pour rendre plus visibles ses propres équipements sur le marché français. Le constructeur propose au distributeur la marque "HP PrintStation" ainsi qu'un support marketing en échange de son engagement d'investir dans des équipements HP en bénéficiant du service existant. Mais, insiste Nicolas Moulin, HP Print Station Program Manager EMEA, le prestataire ne bénéficie pas d'avantages particuliers (notamment financiers) par rapport à ses concurrents.

Reste à trouver un modèle financier rentable pour la première petite structure pilote qu'accepte de créer Stim Plus (40 m2, trois MFPs en 30, 40, 50 ppm et une Designjet A0). Yves Samama y voit un centre de domiciliation pour free lance de l'impression (marketing, graphistes, PAO etc.) qui n'ont pas de bureau et qui veulent bénéficier d'une image de marque solide. Cela peut inclure l'utilisation des équipements informatiques et d'impression, ainsi que du conseils. Il a testé auparavant l'idée auprès d'une vingtaine de professionnels.

L'avenir? peut être la constitution d'un réseau d'une centaine de modules en France avec des partenariats signés avec des professionnels de l'impression, si le besoin s'en fait sentir. Pragmatique, Yves Samama se déclare ouvert aux projets qui ne manqueront pas de voir le jour.

Près d'une soixantaine de sites HP PrintStation ont été ouverts dans la région EMEA (Europe et Moyen Orient) dont une vingtaine en Afrique du Sud, vingt-cinq en Espagne, le reste en Europe de l'Est principalement. Les modèles sont bien souvent différents avec seulement comme points communs la mise en avant des solutions d'impression bureautique d'HP (CF. R.O.P. du 210611).
Toile : www.stimplus.com
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version