Review Of Print

Login

Manifestations

Bilan du Congrès de Radtech Europe

Dawn Skinner et David Helsby à RadTech Europe 13 Le congrès de RadTech Europe a proposé un large tour d'horizon du marché de la polymérisation par irradiation énergétique
Le congrès-exposition de RadTech Europe, qui se déroule tous les deux ans, est un rendez-vous incontournable pour le secteur de la polymérisation par irradiation. Beaucoup de marchés sont concernés dont l'imprimerie, l'emballage, le revêtements de sols, l' automobile, l' électronique ou les biens de grande consommation.


L'année 2013 n'a pas fait exception à la règle. Environ 400 délégués issus du monde de la polymérisation par irradiation se sont retrouvés, fin octobre, au Centre des congrès de Bâle, pour explorer le thème phare de l'événement : « UV/EB - la croissance par l'innovation ». Celui-ci leur a permis de découvrir l'actualité récente sur la scène scientifique, de s'informer plus avant sur les changements de réglementation en matière de santé et de sécurité, et d'en apprendre davantage sur les dernières innovations dans un large spectre d'applications.

RadTech Europe 13 fut non seulement le treizième rendez-vous du genre, mais aussi l'occasion de fêter les 25 ans de RadTech Europe, association professionnelle pan-européenne dédiée à la promotion de l'utilisation de la technologie de polymérisation par rayonnement UV/EB pour les encres, l'enduction et les adhésifs. La réticulation, dit David Helsby, président de RadTech Europe, « est un procédé utilisé dans de nombreuses fabrications, et une opération clé au stade de la finition, qui rend les produits aptes à l'usage auquel ils sont destinés. » La grande visibilité de l'association au sein des secteurs d'activité qu'elle dessert, ajoute-t-il, est « le reflet de l'expertise exceptionnelle de nos membres et le fruit de l'engagement des équipes de bénévoles qui composent notre conseil de direction, ainsi que le comité du programme de conférences.

Profil actuel du marché de la polymérisation par irradiation énergétique
Les niveaux de l'offre et de la demande d'acide acrylique brut étant à présent très proches, il convient d'identifier de nouvelles capacités pour maintenir le secteur sur les rails. En 2010, celui-ci représentait 1,9 % du marché mondial des enductions, avec une perspective de croissance de 3 % fin 2013 à 3,9 % en 2014. La région Asie-Pacifique représente la plus grande part de marché avec 5,4 %. L'utilisation mondiale se concentre essentiellement dans les revêtements industriels (44 %), avec 21 % pour les vernis-laques de surimpression, 19 % pour les applications électroniques, et 12 % pour les encres d'imprimerie.

En Europe, les pays germanophones – Allemagne, Autriche et Suisse – s'arrogent de loin la plus grande part de marché, avec 40 %. En termes de marchés d'utilisations finales, celui des traitements du bois est incontestablement le plus important, avec 38 %, les vernis-laques de surimpression et les encres d'imprimerie arrivant ex æquo à la seconde place, avec 22 %.

Selon le rapport d'ét  RadTech Europe 13. Les participants ude « Global Radiation Cured Products Industry », de Kusumgar, Nerlfi & Growney, Inc., publié au printemps 2013, les tendances actuelles impliquent « de nouvelles applications telles que le jet d'encre, les revêtements de sol appliqués sur place et les enductions UV aqueuses, qui pourraient stimuler la croissance au-delà de perspectives modestes. »

On assiste également à une incursion des LED UV dans le territoire des lampes UV traditionnelles – avec une prévision de croissance de +43 % jusqu'en 2017 – ainsi qu'à de nouveaux développements dans la technologie 3D, jadis considérée comme un procédé de prototypage, mais aujourd'hui davantage vue comme une technique de fabrication OEM. »

Applications innovantes
Au-delà de ces tendances, les sessions d'innovation de RadTech Europe ont permis de relever une liste d'applications passionnantes de la polymérisation par irradiation, notamment dans des domaines tels que la réparation du marbre en atelier et in situ ; la décoration des ongles en cosmétique ; la réfection des pare-brises ; la dentisterie ; les textiles et l'habillement ; la fabrication des panneaux solaires par jet d'encre ; les membranes de panneaux de commande ; et la production de lentilles de contact.

Arts graphiques
Sur les marchés des arts graphiques, on note des différences dans les prévisions des taux de croissance. Entre 2011 et 2016, l'utilisation des emballages va progresser de 24 %, selon les estimations, mais l'impression jet d'encre UV des étiquettes et des emballages souples devrait connaître une croissance de 250 % sur la même période.
Les considérations écologiques sont aussi fortes sur le marché des encres d'imprimerie qu'ailleurs, et de toutes les technologies de fabrication respectueuses de l'environnement, celle des encres UV connaît la plus forte hausse. Les encres UV représentent une opportunité de croissance globale majeure, au point d'accaparer une part estimée de 38 % du marché total en 2017.

Enductions industrielles
Dans le domaine des enductions industrielles, une croissance géographique en direction de l'Est de l'Europe se confirme, et l'on constate des glissements technologiques significatifs, qui reflètent l'accent mis sur les coûts énergétiques, ainsi que sur la résistance aux intempéries et à la corrosion, entre autres facteurs, avec un intérêt accru pour les systèmes UV et EB aqueux.

Réglementations et exigences de conformité
Les obligations réglementaires, allant de REACH et des ordonnances suisse et allemande jusqu'aux exigences de conformité des marques et aux restrictions sur l'usage de substances telles que les solvants et le bisphénol A, créent des défis pour tous les systèmes de séchage et de durcissement, mais la polymérisation par irradiation est en bonne position pour les relever.

« Les impondérables »
Les vraies menaces pour le secteur, aujourd'hui et demain, sont ce qu'on pourrait appeler « les impondérables » : la volatilité des prix du pétrole brut et des matières premières et l'incertitude quant à leur disponibilité, l'évolution du coût du transport et des taux d'intérêt, et les fluctuations des taux de change et des cours de bourse.

Sessions de conférences spécialisées parallèles
Le programme de conférences a couvert douze sessions spécialisées tenues en parallèle, pour un total de plus de 90 séances techniques bien suivies. Tous les comptes rendus du congrès de RadTech Europe peuvent être consultés via le centre de connaissances en ligne de RadTech Europe www.radtech-europe.com). Ceux-ci sont organisés par articles et une recherche est possible par intitulé, auteur et/ou secteur d'activité. Les membres de RTE peuvent télécharger gratuitement les articles ; un montant minime par article est demandé aux non-membres.

RadTech Europe 13 a offert d'excellentes occasions de partage d'expériences à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement, ainsi qu’un programme de conférences formel qui a indubitablement fait honneur au thème choisi : la croissance par l'innovation.

À propos de RadTech
RadTech Europe (RTE), association créée en 1988 à Bâle (Suisse), et basée à La Haye (Pays-Bas), promeut l'usage et le développement des technologies de polymérisation par rayonnement ultraviolet (UV) et faisceau d'électrons (EB) pour les encres, vernis et adhésifs, dans un grand nombre de segments industriels tels que ceux des peintures, de l'impression et de l'emballage, et de l'électronique, en plus d'une kyrielle de nouvelles applications émergentes. RTE ouvre l'accès à ses membres à une plate-forme collaborative, axée sur le transfert de connaissances dans le cadre d'événements didactiques et de réseautage, et défend leurs intérêts en tant qu'organisme représentatif auprès des parties prenantes.
www.radtech-europe.com 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version