Review Of Print

Login

Manifestations

Canon Expo : la stratégie de l’image

Colorwave 910En vedettes : les appareils photos et cameras haute définition, les capteurs 250 Megapixels, les écrans 8K, les systèmes de reproduction haute qualité, la réalité augmentée, l’impression 3D, les solutions pour la distribution en magasin, et les équipements de la santé (dont mamographie par photo acoustique).

Tour d’horizon sur l’impression.

 ImagePress C10000VP Une stratégie qui repose sur une organisation particulière du constructeur : indépendance régionale et collaboration internationale (Fujio MITARAI, Président et CEO de Canon Inc).

Au sein de ce nouveau réseau d’entreprises, chaque siège régional aura la responsabilité de la R&D et de la production à l’échelon local ainsi que des services et de l’assistance client adaptée à son propre marché. La demande sur le marché européen concernera principalement l’impression et la vidéoprotection en réseau : des acteurs importants dans ces secteurs, tels qu’Océ, Axis et Milestone Systems ont déjà rejoint Canon. Outre sa réputation mondiale dans le domaine des appareils photo, Canon est désormais le fournisseur le plus important au monde en matière de systèmes d’impression et de vidéo protection en réseau.
A l’avenir chaque image sera connectée aux systèmes Canon. Qu’il s’agisse de prendre, d’enregistrer, de stocker, de retoucher ou d’imprimer une photo, nous souhaitons être présents et élaborons l’organisation nécessaire pour y parvenir (Rokus van IPEREN, Président et CEO de Canon Europe, Moyen-Orient et Afrique)

L’impression professionnelle grand format
En grand format la vedette était sans nul doute la version finalisée de la ColorWave qui existe maintenant en deux versions 810 et 910. Cette imprimante couleur jet d’encre (moteur memjet) est très rapide (jusqu’à 1000 m2/h!). Deux options de finition entièrement intégrées sont disponibles : une plieuse en ligne et le bac de réception grande capacité Océ (deux magasins). Les équipements déjà installés (une cinquantaine en Europe dont une douzaine en France) bénéficieront à leur tour des nouvelles évolutions de l’équipement. Un équipement qui reçoit des fichiers PDF via Oce Publisher ou Reprodesk. Marchés visés : la CAO et le SIG. Les reprographes et les spécialistes du retail semblent jusqu’à présent les plus interessés. Prix de vente annoncé : de 70 000 à 90 000 euros (hors têtes et encre, avec click ou services).
Canon prépare une nouvelle genération d’imprimantes IPF avec une « super qualité » sans doute pour 2016 (nouvelles encres, processeurs et technologie), et sans doute des équipements bobine/bobine UV (en 1,6 m pour commencer). Ces derniers doivent compléter l’offre des Arizona qui traite essentiellement des marchés à plat.

 Canon Océ i300

L’impression de production
En production Canon sait gérer trois technologies : toner, toner liquide, et jet d’encre
L’imagePRESS C10000VP (toner) est la première presse numérique couleur Canon à offrir une capacité d’impression de 100 pages par minute. Cet équipement est la nouvelle référence en matière de qualité d’image et de productivité. Il intègre en effet des innovations technologiques qui améliorent le rendement et assurent la constance colorimétrique, un contrôle plus précis de registration ainsi qu’une grande souplesse de gestion des supports et de finition. Elle est commercialisée dans la région EMEA à compter de Canon EXPO.
La presse Infinistream (toner liquide) destinée à l’emballage, dont un moteur d’impression était présenté dans une boîte en verre en test, sera officiellement lancée à la drupa 2016. Actuellement elle est en beta site chez un imprimeur allemand et présentée à Poing au centre de démonstration de Canon-Océ. Le toner liquide est développé par Canon/Océ.
La rotative Canon Océ 3000Z (jet d’encre), plus compacte (moins profonde) car les têtes sont refroidies par eau, et mises au repos par décalage et non par recul des blocs était présentée. On l’avait vu aux journées Hunkeler 2015. Elle peut aussi imprimer du paravent en plus des papiers jet d’encre (600 x 600 dpi; 127 m/mn).
La presse feuille Canon Océ i300 (jet d’encre) issue des recherches Venlo+Poing était aussi là. Elle utilise des têtes Kyocera, et savoir faire dela 3000Z avec en plus contrôle des buses d’encre bouchées par camera et remplacement automatique par buse adjacente, et séchage par infrarouge et induction. Cinq ont déjà vendues (2 Hollande, 3 Allemagne). Son prix de vente est de 750 Keuros + contrat maintenance+ encre+ Click ou vente des têtes (3500 heures). Un contrat qui peut évoluer dans l’avenir.
Canon a annoncé en même temps que Canon Expo deux Imagestream 2400 (21 pouces) pour le transactionnel et 3500 (30 pouces) pour les arts graphiques en 1200 x 1200 dpi, à 160 m/mn.
Canon présentait aussi PrismaDirect une solution de gestion très évolutive qui permet aux ateliers internes d’impression de rationaliser l’ensemble de leur flux de production. Également commercialisée dans la région EMEA à compter de Canon EXPO.
Canon Supercreative printing. Nouveau COPIEUR Deux tableaux reproduits à l’identique (image plus relief, texture, défauts etc.), un autoportrait de Rembrandt, et un Vermeer démontraient l’état d’avancement de la recherche de reproduction d’image de qualité chez Canon. Un résultat obtenu par la prise de vue par deux appareils photo numériques placés à 45° l’un de l’autre, l’utilisation d’un logiciel spécifique, le fichier étant envoyé à une imprimante une arizona UV qui imprime en plusieurs couches, avec séchage immédiat après chaque couche.

 3D

3D
Canon se lance dans la 3D avec la revente d’équipements de 3D SYSTEMS dès 2016. Le constructeur prépare en parallèle ses propres équipements et logiciels. La solution logicielle Catia (Dassault Sytèmes) a déjà un connecteur avec 3D Systems
En France, les équipements 3D seront revendus par la division grand format. Une équipe de vente (quatre/cinq personnes) est en cours de constitution et les techniciens du réseau existant sont aussi en formation. Les marchés visés seront d’abord ceux du prototypage.
Des prototypes de nouveaux type de MFP-centre de communication étaient aussi présentés avec un bloc d’impression surmonté d’une petite tour (avec camera et projecteur) qui numérise les documents et permet une interaction avec les éléments projetés sur la table.

R.D.



www.canon.fr 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version