Review Of Print

Login

Manifestations

Graphispag.digital : du 17 au 20 avril 2013

Graphispag Graphispag.digital (17 au 20 avril dans le Parc des expositions de Gran Via de la Fira de Barcelona) marque un tournant dans les affaires de l'industrie graphique avec le décollage de la personnalisation.
Les avancées de l'impression numérique, les matériaux innovants, les finitions parfaites et les textures impeccables, qui permettent la création d'autres formes de communication graphique, sont exposés au salon graphispag.digital, qui se tient du 17 au 20 avril dans le Parc des expositions de Gran Via de Fira de Barcelona.

Les nouvelles applications de l'image et de l'impression, tout comme la créativité, sont aujourd'hui illimitées. Organisé en collaboration avec l'Association Graphispack, le salon graphispag.digital 2013 rassemble plus d'une centaine d'entreprises, qui présenteront leurs dernières nouveautés dans les domaines des processus, logiciels, flux de travail, et équipements d'impression numérique, mais aussi les matériaux, les supports, les systèmes de finitions, le design, le lettrage et bien d'autres services. Parmi les exposants, espagnols pour la plupart, il y a aussi des entreprises d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de France, des Pays-Bas, de Pologne et du Portugal.
Le salon se tient simultanément avec Sonimagfoto&Multimedia dans le but de montrer les synergies entre l'image et l'impression, non seulement au sein de l'industrie graphique traditionnelle, mais aussi dans une infinité de secteurs susceptibles d’utiliser les applications de la technologie numérique (automobile, packaging, architecture d'intérieur et décoration, textile, mode et accessoires, publicité, cadeaux publicitaires, bijouterie, photographie, art, secteur funéraire, etc.).

Changement de modèle
L'actuelle conjoncture économique, la concurrence accrue des moyens numériques et les nouvelles habitudes de consommation exigent un changement de modèle d'affaires. L’industrie des arts graphiques compte en Espagne 10 242 entreprises, qui emploient 103 773 travailleurs, selon les données de l'Institut espagnol de la statistique (INE).
 Graphispag 1 \images/stories/Photos/2026_1_tn Face à la diminution manifeste de la demande d'impression dans les secteurs du commerce et de l'édition, l'industrie graphique sait qu'il faut aller plus loin que le papier et introduire d'autres matériaux, offrir des produits et services à plus grande valeur ajoutée pour le client et rechercher  de nouveaux modes de différentiation. Tels sont les enjeux du secteur graphique.
Selon le président du comité organisateur de graphispag.digital, Rafael Farrés, l'industrie graphique peut « élargir son offre et interagir avec les moyens électroniques grâce à des technologies telles que l'impression à la demande, l'impression interactive – codes QR ou étiquettes intelligentes –, le web-to-print, l'impression fonctionnelle de composants électroniques et l'impression de haute qualité ». D'ailleurs, précise-t-il, « le développement futur de ce secteur ne viendra pas par l'accroissement du volume de produits imprimés, mais bien par l'accroissement de la qualité de ces produits ».
La prochaine édition de graphispag.digital se tiendra au cœur de ce carrefour de secteurs, mais aussi dans un contexte de crise qui limite les investissements et l'accès au financement. Le salon et ses activités ont été conçus pour « montrer la technologie, inspirer des idées d'affaires émergentes, promouvoir le networking et l'échange d'informations entres les professionnels des industries graphiques, de manière à affronter la nécessaire reconversion et à attirer de nouvelles collectivités, qui pourront trouver dans l'impression numérique des applications innovantes de communication graphique », explique le directeur du concours, Xavier Pascal.

Les espaces Image&Print
C'est précisément pour contribuer à définir le futur de la communication graphique que graphispag.digital, en collaboration avec Sonimagfoto&Multimedia, a créé différents espaces ayant trait au concept Image&Print, qui sont destinés à annoncer les tendances, présenter des expériences et des cas de réussite et exposer des applications alliant l'image et l'impression, c'est-à-dire des produits et services graphiques innovants. Outre l'offre commerciale et le conseil des fournisseurs, les professionnels auront l'opportunité de trouver de l'inspiration en se rendant au salon, notamment au congrès international, au sein de l'espace de présentations, dans la zone innovation ou à l'exposition des meilleurs travaux présentés à différents concours de référence dans le secteur.
Dans le cadre de Image&Print World Congress, une trentaine d'experts de différents pays identifieront les domaines où l'impression et l'image laissent présager un grand potentiel de croissance. Structuré en sept séances, cet événement à caractère international abordera des sujets tels que les expériences d'entreprises en matière d’impression sur des supports multiples, les opportunités d'affaires à travers les réseaux sociaux et les possibilités d'innovation par le biais d'applications interactives liées au web-to-print (réalité augmentée, codes QR, impression à la demande). Le congrès, organisé pour la première fois par le salon, abordera aussi les nouveaux modèles d'affaires dans les domaines de la publication numérique et de la création de contenus pour de multiples canaux et dispositifs comme les tablettes et les téléphones intelligents, l'importance de la gestion de la couleur sur le résultat final de chaque projet, les nouvelles manières de capturer et de créer des images (tridimensionnalité, retouches et traitement CGI), ainsi que les tendances du marché mondial de l'impression numérique et les nouveaux créneaux du marché.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à l'ensemble du congrès ou aux séances de leur choix.
Image&Print World Congress est sponsorisé par Agfa, Canon, Mactac, Roland, HP, Esko et Nikon.

Par ailleurs, l'espace Image&Print Corner accueillera de brèves conférences très axées sur l'échange d'informations dans le but de répondre aux besoins de la demande. Parmi les nombreux thèmes traités, on peut citer le design graphique, la publicité sur le lieu de vente (PLV), la réalité augmentée, l'impression en 3D, les nouveaux supports et les solutions autoadhésives, l'impression textile, l'impression de données variables, le packaging et les étiquettes numériques, le commerce électronique et le web-to-print, ainsi que la photographie.
Comme activité complémentaire, il y aura une réunion de travail de la Plateforme technologique 3Neo, qui sera centrée sur les nouvelles applications de la technologie à jet d'encre, aussi bien pour la décoration de matériaux que pour le développement de dispositifs OLED, les cellules solaires, les antennes, les batteries, les circuits imprimés, la radio-identification, les emballages intelligents, etc.
La section Image&Print Innovation présentera le produit graphique fini afin de montrer les nouvelles possibilités de l’application de l'impression numérique, depuis la décoration des frigidaires jusqu'aux carrelages de salle de bain inspirés, en passant par le mobilier personnalisé avec des photos ou les textiles de maison et bien d’autres propositions. Enfin, dans le cadre de Image&Print Awards, il y aura des projections sur les meilleurs travaux présentés aux concours accueillis par graphispag.digital et dont les résultats seront dévoilés au fil de l'événement. Ce sont les prix Anuaria du design graphique, les prix Letra Roland de la communication visuelle, les prix Liderpack du conditionnement, de l'emballage et de la PLV et les prix Marca Digital de l'impression numérique, de la sérigraphie, de la tampographie et du lettrage. Toujours dans le cadre du salon, Aserluz, l'association qui représente le secteur des enseignes lumineuses dans notre pays, remettra ses prix traditionnels.

Journée du technicien professionnel
Une des nouveautés de cette année est la Journée du technicien professionnel, qui aura lieu le samedi 20 avril. Cet événement a pour but d'encourager le personnel des ateliers d'arts graphiques à visiter le salon. Au cours de cette journée, différentes activités spécifiques pour ces travailleurs seront organisées dans le but de faire connaître, dans une ambiance détendue, les nouveautés technologiques et les tendances qui sont en train de transformer ce secteur. « Le salon offre aux entreprises graphiques une opportunité unique de formation dont elles devraient profiter pour impliquer leur personnel à ce changement de cycle », affirme Xavier Pascual.
D’autre part, graphispag.digital mise sur les professionnels de demain, ceux qui, aujourd'hui, sont étudiants dans les écoles d'arts graphiques et de design de notre pays. Dans le cadre de la Journée jeune, à laquelle plus d'un millier d'élèves et de professeurs se sont déjà inscrits, graphispag.digital a préparé plusieurs séances quotidiennes qui présenteront les principales tendances et nouveautés technologiques que l'on peut rencontrer au salon.

Barcelone impressionne
Afin de souligner l'importance du moment et le caractère exceptionnel du salon, graphispag.digital se revêtira de produits d'impression numérique ayant Barcelone pour axe thématique. Le pavement hexagonal dessiné par Gaudí, les images inédites de la ville captées par la caméra du photojournaliste Kike del Olmo, les enseignes et lieux emblématiques, toutes ces applications numériques enclavées parmi les stands feront partie du cadre qui accueillera les visiteurs. « Avec cette initiative, nous souhaitons que le salon respire et donne aux visiteurs la possibilité d'expérimenter le potentiel de la nouvelle communication graphique et visuelle », déclare Xavier Pascual.
En outre, Barcelone sera également protagoniste de l'exposition de Marc Martí, un parcours à travers l'histoire des arts graphiques dans la capitale catalane du début du xxe siècle aux années 70. Par ailleurs, Index Book proposera l'exposition « Geo Graphic », qui accueillera, en guise d'hommage à la géographie et à toutes les utilisations et applications créatives des cartes, une large gamme de projets inspirés des éléments cartographiques, depuis le packaging jusqu'au mobilier.
Graphispag.digital, l'unique salon graphique célébré en Espagne en 2013, compte sur un large soutien du secteur par le biais de ses principales entreprises, ses associations, ses organisations professionnelles et ses centres de formation. Les professionnels qui souhaitent visiter le salon peuvent obtenir leur accréditation sur le site : www.graphispag-digital.com.

www.graphispag-digital.com
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version