Review Of Print

Login

Manifestations

Interquest : les avantages du muticanal

   Le Forum Interquest a rassemblé 130 professionnels    Le forum de l'impression numérique et de la communication multicanal d'Interquest a réuni 130 professionnels à Paris le 24 juin dernier.
Le Forum annuel d'Interquest sur l'impression numérique, qui s'est ouvert cette année en direction de la communication multicanal, a abordé l'évolution en cours de ce secteur de la communication. Tout a commencé avec l'intervention de Christophe Benavent (université de Paris-Ouest) qui a dressé une sorte de cartographie des médias actuels et préfère parler de cross-canal que de multicanal (voir édito du 28 juin).

En ce qui concerne les grandes tendances des marchés du multicanal c'est à dire de l'éditique et du direct mail, Gilles Biscos (Interquest) a souligné le peu de différence existant entre les évolutions en Europe et aux Etats-Unis. L'éditique est marquée par un mouvement vers l'externalisation, une croissance de la couleur, et subit les effets de la dématérialisation. Les prestataires américains sont cependant plus spécialisés qu'en Europe (chèque ou transpromo). En direct mail, le document papier perd du terrain par rapport aux nouveaux médias. Mais les campagnes de direct mail vont continuer à faire partie du mix. Le futur repose sur la couleur, la personnalisation et l'intégration avec les autres médias. La pertinence et la créativité sont appelées à jouer des rôles déterminants (utilisation entre autres des PURLs ou URLs personnalisés et des QR codes ou codes quick response, qui permettent de faire le lien entre un imprimé et un site internet).

Campagnes et niches à examiner de près

Des différentes interventions consacrées à la présentation de campagnes concrètes utilisant plusieurs médias on retiendra celle présentée par Philippe Sachse (RR Donnelley) concernant une campagne cross-media menée en Hollande pour une compagnie d'assurances qui cherchait à multiplier ses contrats d'assurance voiture. Détails : cible de 300 000 personnes, un arbre planté pour chaque contrat signé, une carte postale avec PURL, animation sur le site consulté, récompense de 30 euros sur contrat d'assurance. Bilan : 68% de résultats supplémentaires, 20% d'économie sur la campagne globale. Il ne faut cependant pas oublier le courrier, complémentaire d'internet, s'est fait fort de démontrer Eric Delaisement (La Poste) qui a rappelé que tout le monde dispose d'une boîte postale.
Des interventions des représentants des fournisseurs de systèmes d'impression numérique HP, Kodak et Riso on retiendra surtout que le marché est constitué de très nombreuses "niches" où certaines solutions trouvent un emploi optimal. HP offre à la fois des systèmes d'impression (rotatives jet d'encre etc.) et des solutions logicielles pour faire le lien avec les fichiers des entreprises (Exstream). Kodak met en avant ses nouvelles solutions jet d'encre d'impression couleur (Prosper 5000) et ses têtes d'impression (Prosper S5 et S10) pouvant compléter des équipements offset pour l'impression personnalisée. Enfin, Riso le dernier arrivé sur les marchés de l'impression jet d'encre couleur feuille jusqu'à 150 ppm a démontré que ses solutions étaient tout à fait adaptées pour certains marchés de communication, y compris en tant que solutions de sécurité pour une plus grosse installation. Sebastiano Moneta (Caprilo Venturini) qui imprime en offset, toner et jet d'encre produit sur ses quatre presses Riso en moyenne 235 000 x A4/mois par machine.
On laissera le mot de la fin à Arnaud de la Passardière (directeur du pôle éditique de Docapost) qui a défendu l'intérêt d'un message adapté au client, le one-to-one, en rappelant qu'il existait encore des supports très peu utilisés en Europe comme la Carte Postale, média très répandu aux Etats-Unis. Le papier n'est pas mort, mais il faut le rendre intelligent, et de toutes façon "y aller étape par étape".

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version