Review Of Print

Login

Manifestations

Les Hunkeler Innovations Days - Lucerne du 16 au 18 février

Vue généraleHunkeler rassemble à Lucerne du 16 au 18 février tous les acteurs de l'impression numérique et du façonnage. Premier tour d'horizon.

Les Innovations Days de Hunkeler, qui se tiennent tous les deux ans à Lucerne, deviennent incontournables. Non seulement parce qu'ils permettent de comprendre les tendances de fond de la production complète d'un document imprimé, mais aussi par les nouveautés apportées à cette occasion par les principaux partenaires qui exposent. On n'oubliera pas non plus de noter la fréquentation très professionnelle de ce salon, et sa parfaite organisation.

Hunkeler a présenté au travers des stands ses différentes approches : le contrôle qualité d'une impression bobine (W 16); la plieuse-intégrateur (folder-merger) FM6 en tant que module dans une ligne de production de marketing direct; le FB 520-W qui permet un pli longitudinal après découpe dans un module universel, la perforation dynamique avec les équipements Tecnau; la production de journaux de pagination variable en liaison avec la plieuse Starfolder de Heidelberg (jusquà 24 feuilles); et la production de livres de formats variables à la demande (sur une presse Océ).

HP W 7200

HP a mis l'accent sur la W 7200 en configuration dérouleur/enrouleur, deux moteurs, dans une application impression de livres. Une présentation impression de cartes postales était aussi exposée sur un format de 317 x 980 mm (deux cartes verticalement sur la largeur de la laize) à partir d'une bobine. Une partie du stand était consacré à mettre en valeur la future rotative jet d'encre exposée à la drupa 2008.

InfoPrint 4100

InfoPrint Solutions (Ricoh+IBM), qui a tout juste deux ans d'existence, célèbrait les 50 ans de la première imprimante numérique laser noir et blanc bobine IBM 1403 lancée en 1959. La société a exposé deux systèmes Infoprint 5000. La vitesse a été portée à 128 m/mn avec impression recto et recto verso (deux moteurs), et le système bénéficie de la solution logicielle Productivity Tracker comme la 4100 (remontée de toutes les informations de fonctionnement de la machine : consommable, temps d'arrêt, etc.). Cette configuration a servi à présenter une application transpromo avec dérouleur, perforation dynamique, et folder-stacker, une seconde configuration plus classique était utilisée pour imprimer du papier journal. Une des raisons du succès rencontré par cette machine est la faible consommation d'encre permise par les développements logiciels, ce qui réduit considérablement l'écart entre le coût de l'impression couleur et celle du noir et blanc.
Une solution basée sur une Infoprint 4100 était aussi exposée, ainsi qu'une petite Infoprint 100 (deux solutions améliorées récemment CF. article dans R.O.P.)
Enfin, le nouveau InfoPrint Pro C900 (90 ppm quadri) était présenté. Il est entièrement similaire au modèle Ricoh d'origine, sans ajout encore de l'univers IPDS. Il est annoncé pour une production mensuelle de 50 000 à 240 000 pages.


KODAK VL 2000/2200

Kodak a annoncé l'extension de sa gamme (600 x 600 dpi x 1, 75 m/mn) avec quatre nouveaux modèles : les VL 4000/4200 (600 x 360 dpi, 125 m/mn), et les VL 6000/6200 (600 x 600 dpi x 1, en 75 ou 150 m/mn). Toutes ces machines supportent les flux AFP/IPDS, IJPDS, PDF, PS, PPML-GA, PPML-VDX et VPS.
A cette occasion des encres à colorants ont été annoncées en plus des encres à pigments existantes. Une unité d'impression MICR peut aussi être ajoutée en ligne sur la série VL (c'est une tête magnétographique issue d'une Varypress 400 de Nipson).
On retiendra que la tête monochrome de la nouvelle technologie Stream est maintenant disponible (10,46 cm de laize, 300 m/mn, 600 x 600 dpi, encre monochrome à pigment). Kodak indique que cela revient eux fois moins cher à l'impression qu'avec une imprimante laser.
Un nouveau serveur-contrôleur Versamark 700 destiné à gérer des flux hybrides offset, laser, jet d'encre, et dans les formats AFP/IPDS, IJPDS, PDF, PS, PPML-GA, PPML-VDX et VPS, a aussi été annoncé.
Enfin, pour la gamme Nexpress Kodak a annoncé une encre transparente en relief pour l'impression en ligne d'une texture sur un imprimé : selon les formes imprimées, ou selon le thème choisi.


 

Nipson Digiflex
Nipson a présenté la Digiflex, évolution de la VaryPress 200. Elle imprime jusqu'au 300 g/m2, dispose de nouveaux tracteurs et systèmes de nettoyage, de têtes d'écriture plus fiables. On peut la charger de papier avec ou sans trous carroll, sans avoir besoin de modifier quoique ce soit. Elle tourne en deux versions 70 et 90 m/mn.
Les autres machines de la gamme subiront à leur tour des évolutions du même ordre. On verra sans doute des Varybook pour l'impression de livres, des Varyprint, etc.
Nipson revient de loin puisque la société familiale Creacorp nv en a ris le contrôle en octobre 2008, et a restructuré le tout (125 licenciements en deux vagues). A Belfort resteront la RD, le marketing, le support technique et la fabrication des tambours soit une cinquantaine de personnes environ. La construction des presses s'effectuera en Allemagne à Boizenburg dans la filiale Nipson Allemagne. La fabrication du toner est sous-traité.

Océ 5ème couleur (sur mesure)
Océ exposait une Colorstream 10000 équipée d'une cinquième couleur (sur mesure), option qui sera disponible dès le mois de mars 2009. Deux autres systèmes d'impression Varioprint 4000 (lancé en octobre 2008 à l'occasion de Graphexpo à Chicago) et le 6250 (qui est maintenant en IPDS natif, en plus du PDF et du PCL, et qui peut supporter des papiers jusqu'à 350 /m2 et des papiers couchés) étaient aussi présentées. Une impression de livres de format variable était démontrée.

Screen présentait sa Truepress Jet520 en version un moteur et impression recto verso  associée à des équipements Hunkeler CS6 (cutter stacker) et UW6 (ré enrouleur) dans des applications démontrant sa capacité de produire des livres et des impessions de données variables.

Xeikon8000
Xeikon, du groupe Punch Graphix, exposait une Xeikon 8000 (235 ppm, 520 mm laize papier, bobine, AFP/IPDS) dans une application transpromo avec une solution logicielle de personnalisation 100% d'Alpha Picture sur un support d'UPM de 100 g. Le mailing dans cette présentation est d'abord coupé, perforé, plié en trois et collé. La page contenant l'information peut être découpée et classée car elle est perforée (deux trous). En sortie de la ligne de fabrication, les mailings sont attachés par lots de 25 au moyens de bandes de papier.
Une des nouveautés annoncées par Xeikon c'est le développement d'un service d'intégration d'une solution complète de production du début à la fin (transpromo, livre, etc.) pour répondre à la demande d'un client. Xeikon assurant la maintenance de l'ensemble (impression et façonnage). Ce service a été testé en Belgique depuis deux ans, et il est maintenant disponible dans tous les pays européens.

Xerox 1300 - intérieur -
Xerox exposait deux presses en continu : la Xerox 1300 en noir et blanc et la Xerox 490 en couleur (présentée en NDA lors de la précédente session des Hunkeler Days). La 1300 était utilisée dans une application livre avec dérouleur, cutter, separator et stacker d'Hunkeler. Valentin Govaert vice-président Europe s'est félicité de la percée de Xerox dans le secteur de l'impression en continu. Citant la Xerox 1300 comme la machine noir et blanc la plus vendue du marché en 2008.

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version