Review Of Print

Login

Manifestations

L'Ipex 2014 contesté

   Ipex 2014    De nombreux constructeurs de presses numériques et des presses offset ont annoncé qu'ils ne participeront pas au salon britannique des industries graphiques Ipex 2014. Du jamais vu depuis sa création il y a plus de 100 ans.
Patrick Chapuis, responsable chez Canon Europe de l'activité Production Printing a annoncé officiellement le 7 Mars que Canon ne participera pas au salon Ipex 2014 (Londres 26 mars au 2 avril 2014).

Comme d'autres constructeurs (Agfa, Heidelberg, Komori, HP, Xerox, Landa, etc) Canon a donc choisi de ne pas exposer au salon IPEX de 2014. Ricoh par contre a confirmé sa participation.
L'argumentation officielle développée par tous ces fournisseurs c'est qu'ils préfèrent investir dans des évènements répondant plus directement aux besoins de leurs clients. C'est à dire des évènements plus régionaux, plus spécialisés, sans oublier les évènements ciblant directement les clients au travers de manifestations exclusives dans des show rooms de leur réseau. Le succès des journées Innovation Days d'Hunkeler, des salons Fespa, et Emballage en témoignent.
Officieusement on entend aussi l'argument économique : il est trés difficile de rentabiliser une participation dans un évènement international, car les coûts d'investissement deviennent injustifiables : le prix du m2, le transport et l'installation des équipements etc.
On remarquera aussi qu'au fil des années de très grandes manifestations graphiques se sont imposées en dehors de l'Europe et des Etats-Unis (Print, Graphexpo) au Moyen-Orient (Dubaï), en Inde (Ipex India, Mumbai), en Chine (Shanghai) et au Japon (Igas à Tokyo) face à la drupa en Allemagne et l'Ipex au Royaume-Uni. Le dernier Ipex 2010, qui se tenait à Birmingham, a reçu près de 95 000 visiteurs de 135 pays.
Le nouvel organisateur du salon Ipex (Informa Group) a fait savoir qu'il allait préciser sa stratégie pour cette manifestation internationale organisée depuis plus de cent ans au Royaume-Uni. Il bénéficie de l'appui de l'organisation professionnelle des fournisseurs britanniques des industries graphiques Picon, organisateur de l'Ipex jusqu'en 2006
www.informa.com
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version