Review Of Print

Login

Manifestations

Symposium du S.I.N : la valeur ajoutée de la finition et de la ged

sin_partenaires_800
SIN partenaires : le hall où exposaient une douzaine de fournisseurs
Le désormais traditionnel rendez-vous de juin du Symposium du S.I.N. a mis l'accent  cette année sur la valeur ajoutée que peuvent apporter des solutions de finition et de GED à un prestataire d'impression.
Le S.I.N. a organisé le 26 juin 2009 son traditionnel Symposium numérique dans le village du Parc Disney au nord de Paris. Une petite centaine de professionnels s'étaient déplacés, dont les équipes d'une douzaine de fournisseurs qui exposaient leurs solutions.
On retiendra des débats animés le matin par Rodolphe Paillez (France Graphique) que la moitié de la marge d'un imprimeur  numérique dépend de la finition. Que la finition permet d'apporter un service global et aussi de se différencier sur le marché (Duplo). Que les équipements de production peuvent disposer en ligne de postes complet de finition (Ricoh), que c'est la dernière étape avant l'envoi de l'imprimé, donc de la facturation et que cela peut se faire off-line ou on line (Xerox). Que la réussite du pelliculage dépend du bon choix du film, que les système d'encollage PUR permettent le recyclage et l'ouverture à plat d'un épais document (Pitney Bowes). Le on line et off line a aussi été présenté par Konica Minolta qui distribue le système off line de vernissage UV de MGI (36 x 52 cm max). Une occasion pour MGI pour faire valoir son approche.
sin_table_ronde_finition_800
SIN table ronde finition, de g.à dr.:
Michel Dumarché (Pitney Bowes), Laurent Boumendil (MGI), Hervé Pesle (Xerox), Maria Daniel (Konica Minolta), Laurence Leroy (CTP), Jean-Luc Vignand (Ricoh), Pierre Picard (Copy Media)
Pierre Picard de Copy Media (Bordeaux) n'utilise lui que de la finition off line, et pas encore de vernis UV. Les soucis permanents d'un prestataire c'est d'améliorer la marge, de réduire les délais. "Pour assurer des productions complexes en petites séries il faut être capable de tout faire chez soi (gain de temps). Dans la région bordelaise, il y a une demande certaine pour de l'encollage de pages A4 couleur sur du 150 g" précise t il. D'où son investissement dans une encolleuse PUR pour faire du moins de 1000 ex. Pour régler la question du sens du papier qui semble t il varie selon les livraisons, P. Picard utilise un seul fournisseur qui a prouvé sa qualité régulière. Laurence Leroy du CTE (centre technique du papier) a présenté les angles d'approche du papier afin de réussir sa finition. Comment choisir un papier et aussi quelles sont les principales causes de problèmes en finition : mauvais à plat du papier; salissures, frottements, électricité statique, casse au pliage, traces de coupes, poussières. etc. (Voir la présentation complète dans www.reviewofprint.com)
sin_table_ronde_ged_800
SIN table ronde GED : de g. à dr. :
Olivier Vergues (Xerox), Laurent Blandin (Ricoh), Frank Inglebert (Konica Minolta), Eric Bredin (HP France), Christiane Leconte (SPCL), Patrick Cahuet (IPrime concept)

La ged a tout a fait sa place dans une approche de développement durable et de réduction des coûts a-ton souligné lors des débats animés par Patrick Cahuet (1Prime Concept). Mais reconnaissons que cela s'adresse avant tout à une entreprise qui traite beaucoup de documents. Et que cela peut offrir pas mal d'avantages en automatisant les opérations du bon de commandes à la facture : partage de l'nformation, traçabilité, relations clients.
C'est en analysant les besoins d'un client qu'un prestataire de services d'impression peut proposer de nouveaux services de dématérialisations, d'archivage et optimiser les impressions. La question de l'élaboration des devis de ce genre d'opération est grandement facilitée quand on a l'expérience de l'impression et de la reproduction de documents. Mais un MFP de base permet très facilement de faire de la ged avec un petit logiciel d'indexation.
Christine Lecompte (SPCL, qui réalise 70% de démat et 30% de microfilms) souligne qu'il s'agit de fournir un service aux entreprises, un service qui oblige finalement l'entreprise à se repenser.

Toile : www.sin.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version