Review Of Print

Login

Bureautique * Toner

Le toner à base de biomasse de Ricoh

 Le E toner de Ricoh   Le constructeur japonais Ricoh vient de développer un nouveau type de toner à base de biomasse. Un premier modèle de MFP l'utilise, uniquement au Japon pour le moment.
Le nouveau toner appelé "E toner" est composé de 25% de biomasse (par rapport à sa masse totale y compris la résine) contre 80% de résine issu du pétrole pour un toner conventionnel.

Ricoh indique que ce toner doit permettre de réduire des émissions de CO 2 lors de la combustion des vieux papiers imprimés avec du toner ou lors de la destruction du toner récupéré à partir de ces mêmes vieux papiers lors d'opérations de désencrage. En même temps cela doit réduire la consommation de produits pétroliers.
Il s'agit d'un toner dont la température de fusion a été abaissée tout en pouvant résister à un stockage à haute température (pas de coagulation des grains). Une fabrication spécifique de résine de "liaison" a été mise en place par Ricoh pour ce nouveau type de toner. La qualité d'impression finale obtenue est au moins égale sinon légèrement supérieure à celle obtenue avec du toner conventionnel souligne Ricoh (résistance aux charges électriques et fluidité notamment). Chaque année on produit dans le monde environ 200 000 tonnes de toner.

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version