Review Of Print

Login

Bureautique * Logiciels

Canon : uniFLOW pour mobiles

La version 5.1 d’uniFLOW de Canon est désormais disponible à partir de n’importe quel smartphone, tablette ou autre appareil mobile.
Canon Europe vient d’annoncer le lancement d’uniFLOW v5.1, une version qui étend la plate-forme de gestion des processus d’impression et de numérisation aux appareils mobiles tels que smartphones et tablettes. Les entreprises peuvent désormais offrir à leur personnel et aux visiteurs la possibilité d’imprimer des documents à distance sur leurs imprimantes et périphériques multifonctions (MFP) et d’utiliser leurs appareils mobiles de façon sécurisée, tout en contrôlant les coûts associés.
Les utilisateurs de smartphones ou de tablettes peuvent envoyer des tâches vers une imprimante compatible uniFLOW comme ils le feraient depuis leur PC, sans télécharger d’application ou de pilotes supplémentaires. uniFLOW v5.1 propose en outre deux autres moyens d’envoyer les tâches vers l’imprimante : via un e-mail ou depuis un navigateur Web.


uniFLOW v5.1 est capable de créer une tâche d’impression à partir du corps de texte d’un e-mail ou de pièces jointes**. L’envoi par e-mail et la soumission de tâches via le Web s’effectuent sans installer un quelconque pilote sur l’appareil mobile, ce qui s’avère particulièrement utile pour les visiteurs ou les étudiants, et supprime les tâches d’administration informatique habituellement liées à la création de nouveaux comptes. uniFLOW v5.1 permet également aux utilisateurs de télécharger et d’imprimer des documents à partir de systèmes tels que Google Docs, SharePoint Online ou tout site FTP via un simple lien.

Une solution hautement sécurisée

Marc Bory, directeur marketing de Canon France : « uniFLOW v5.1 est plus complet que toute autre solution d’impression mobile actuellement disponible sur le marché. Loin de se contenter de transformer l’impression mobile en réalité, cette solution offre les mêmes niveaux de sécurité, tout en garantissant le contrôle des coûts et la sélection d’options de finition que les entreprises attendent de leurs périphériques en réseau de toutes marques, le tout au sein d’une plate-forme intégrée. »
L’accès aux tâches d’impression envoyées depuis n’importe quel appareil est soumis aux contrôles de sécurité de l’imprimante ou du périphérique multifonction (par exemple, l’authentification par carte ou code PIN). Les administrateurs informatiques ont également la possibilité de restreindre les fonctionnalités auxquelles les utilisateurs ou groupes d’utilisateurs ont accès sur le périphérique Canon. Ils peuvent ainsi empêcher certains utilisateurs, tels que les visiteurs, le personnel intérimaire ou les consultants, d’avoir recours à la fonction de numérisation vers e-mail.

Une gestion efficace des coûts

uniFLOW v5.1 permet également aux entreprises d’étendre les fonctions de gestion et de mesure des coûts disponibles via la plate-forme uniFLOW aux appareils mobiles. uniFLOW assure une gestion efficace de ces coûts par la mesure et le suivi de l’usage des machines, la facturation, l’identification des gaspillages et des abus, et la prévention de dépenses inutiles au moyen de règles d’impression définies par les administrateurs informatiques. Il est ainsi possible d’établir des règles stipulant que seuls certains membres de l’équipe peuvent imprimer en couleur ou limitant le nombre de documents pouvant être imprimés par les personnes extérieures à l’entreprise.
Les utilisateurs mobiles et distants ont accès à une série de paramètres de finition d’impression disponibles sur l’imprimante ou le périphérique multifonction, sans nécessiter de pilote pour ce modèle particulier. Ces paramètres concernent notamment l’impression recto verso, la comptabilisation des copies, l’agrafage et la perforation.

Nouvelles opportunités

Avec le lancement d’uniFLOW v5.1, Canon ouvre de nouvelles perspectives de revenus à ses partenaires distributeurs. Ceux-ci sont à présent en mesure de proposer à leurs clients une solution totalement intégrée de gestion des processus d’impression et de numérisation des entreprises sur plusieurs plates-formes, y compris les appareils mobiles tels que smartphones et tablettes. Ils peuvent optimiser l’infrastructure d’impression et de numérisation de n’importe quelle entreprise à travers la prise en charge des équipements Canon et tiers via uniFLOW v5.1
uniFLOW v5.1 ouvre également d’intéressantes perspectives commerciales sur certains marchés verticaux, dont l’enseignement, l’hôtellerie et les transports. Une université peut par exemple déployer une infrastructure d’impression souple, puissante et totalement facturable selon l’usage qui en est fait par les étudiants. uniFLOW s’interface avec les systèmes de cartes de paiement en place afin d’identifier les tâches d’impression provenant d’un appareil mobile, d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau, ainsi que les tâches envoyées sur le campus ou à distance via Gmail ou un compte de messagerie universitaire. Le même principe s’applique aux hôtels et aux infrastructures de transport, à l’instar des aéroports, dont les clients souhaitent bénéficier d’un service d’impression à la demande.

uniFLOW v5.1 est disponible dès le mois d’octobre 2011.

*Source : IDC http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS22819211
**Prise en charge de plus de 300 formats de fichiers, dont PDF et MS Office
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version