Review Of Print

Login

Bureautique * Logiciels

L'offre SaaS d’archivage électronique en ligne de Ricoh et Docapost DPS

A l’occasion du Forum des Acteurs du Numérique (15‐16 sept, Carroussel du Louvre, Paris), RICOH et DOCAPOST DPS annoncent leur partenariat et présentent leur nouvelle offre Scan&Store pour l’archivage et la conservation à long terme de documents. Communiqué non édité.
Autour d’une table ronde RICOH et DOCAPOST DPS, leader de l’externalisation des flux sortants et de l’archivage électronique, présenteront leur stratégie commune dans le domaine du Cloud et du SaaS (Software as a Service) et les avancées technologiques de leurs nouveaux services en ligne accessibles à tous.

DOCAPOST DPS (filiale de la holding Docapost du groupe La Poste) et RICOH se sont associés pour développer une offre de service documentaire à la demande. De la capture de documents sur le multifonction présent dans l’entreprise jusqu’à leur conservation dans les salles d’archives numériques du tiers archiveur, la solution Scan&Store est un service du Cloud (SaaS) qui garantit la sécurité du patrimoine documentaire des entreprises.
Scan&Store permet en effet de numériser un document depuis un multifonction RICOH (ou de le sélectionner depuis un PC) de l’envoyer et de l’indexer vers les services d’archivage sécurisés de DOCAPOST DPS où le document est classé pour faciliter sa consultation et sa récupération. Le service Scan&Store permet de conserver une copie numérique de tous les documents importants de l’entreprise, à l’abri des risques de perte, de vol ou de destruction. Le logiciel de consultation Scan&Store offre, via le Web, un accès à tout moment aux documents archivés et donne la possibilité de rematérialiser ces mêmes documents. La solution est commercialisée selon une tarification au volume (nombre de pages) sous la forme de pack comprenant différentes options telles que la durée de conservation des archives (3, 5, 10 ans…), le nombre de clés d’indexation etc…
Bénéfices de Scan&Store :
  • Sécurité du document : utilisateurs contrôlés, origine du versement identifiée, conservation par un tiers archiveur labellisé FNTC‐TA (Fédération Nationale des Tiers de Confiance et traçabilité assurée).
  • Pérennité : engagement de conservation à long terme et de restitution intègre à tout moment.
  • Simplicité : pas de serveur ou de logiciel d’archivage nécessaire. Pas de ressource interne dédiée.
  • Accessibilité : disponibilité des documents à la demande.
  • Economie : gain de place, réduction des manipulations de documents et du temps de recherche.
Paiement à l’usage. Pas d’investissement en infrastructure, en licence logicielle, ni en maintenance.

SaaS pour l’Archivage Electronique, pourquoi ?
Ricoh et DOCAPOST DPS ont décelé chez leurs clients la demande croissante de solutions d’archivage. Avec le développement des technologies en mode SaaS et les services de plus en plus élaborés proposés par les multifonctions, l’archivage électronique devient accessible pour toutes les structures. Il ne s’agit plus d’un «projet d’entreprise» nécessitant des développements informatiques complexes mais une simple fonctionnalité qui se met en place de façon quasi instantanée, avec quelques paramétrages sans contraintes de mise à jour de logiciel.
«Ce projet commun c’est pour nous l’assurance de démocratiser l’archivage et de sécuriser le développement commercial de milliers de PME» explique Vincent Jamin – Directeur de la Division Dématérialisation DOCAPOST DPS. C’est pourquoi ces deux experts associent leur savoir-faire pour apporter un service global d’acquisition et d’archivage numérique, qui dans sa conception et sa mise en oeuvre, constitue une innovation sans égale. Jean-Pierre Blanger – Directeur R&D Ricoh France, souligne : «Ce sont deux ans d’étude et de développement qui aboutissent à une offre mettant l’accent sur la sécurité des documents de nos clients. Ces derniers trouvent de nombreux avantages à l’utilisation de Scan&Store : paiement à l’usage, accès immédiat aux documents, sûreté des documents et de l’archivage, partage facilité, etc…».
Le partenariat RICOH et DOCAPOST DPS, c’est la garantie de l’accès immédiat aux fonds documentaires des PME, de leur pérennité et l’assurance d’une réponse opérationnelle aux besoins des grands comptes.

A propos de DOCAPOST DPS
DOCAPOST DPS – filiale de DOCAPOST, holding regroupant les filiales expertes en gestion du document du groupe La Poste DOCAPOST DPS (Document Process Solutions) est née le 1er janvier 2010 du regroupement des sociétés Aspheria, Bretagne Routage, Maileva et Orsid. DOCAPOST DPS mutualise les expertises, les savoir‐faire en externalisation, les technologies de pointe et la puissance des outils de production afin de proposer aux entreprises et administrations une gamme complète de solutions pour la gestion du document sortant. DOCAPOST DPS est l’expert unique de la gestion externalisée de l’éditique sur le marché et le n°1 français de l’archivage électronique avec plus de 3,5 milliards de documents en ligne, labellisé FNTCTA (Fédération Nationale des Tiers de Confiance). DOCAPOST DPS affiche un chiffre d’affaires de 140 M€ (2009), emploie 1400 collaborateurs et compte plus de 10000 références clients dans le monde entier. Pour davantage d’information, rendez‐vous sur www.docapost‐dps.com
A propos de Ricoh France
Depuis 2000, Ricoh a su évoluer avec le marché et les technologies. Ainsi, au métier de fournisseur de matériel bureautique, Ricoh France a associé la maîtrise des « solutions d’impression » puis des « solutions documentaires » afin de pouvoir assurer la gestion globale du flux documentaire de ses clients, en s’appuyant sur la performance de ses choix technologiques, la pertinence de ses offres de services et la qualité de ses équipes. Créé en 1936, le groupe RICOH met en oeuvre des moyens financiers, humains et technologiques considérables pour la protection de l’environnement et l'harmonie avec la collectivité. Effectif : 2500 personnes. CA 2009 au 31 Mars 2010 : 511 M€. N°1 des constructeurs de systèmes d'impression avec 27.2 % de parts de marché (1er semestre 2009 ‐ Source Infosource ‐ constructeur Marché Office MFP N&B et B to C). Pour davantage d’information, rendez‐vous sur www.ricoh.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version