Review Of Print

Login

Bureautique * Papiers

Les papiers recyclés d'Arjowiggins Graphic

   Couchage du papier à l'usine de Bessé-sur-Braye    Arjowiggins Graphic assure plus de 50% de son C.A. par la production de papiers recyclés. Le papetier revendique l'offre la plus large du marché dans ce domaine.
A l'occasion d'un récent voyage organisé conjointement par Konica Minolta et Arjowiggins Graphic dans son usine de Bessé-sur-Bray, les deux fournisseurs ont fait le point sur leurs offres respectives (nous y reviendrons en début d'année prochaine en ce qui concerne Konica Minolta et sa nouvelle gamme B.H. Press C 6000/7000). Voici le volet consacré au papier recyclé.

L'usine de Bessé-sur-Braye d'Arjowiggins Graphic emploie 630 personnes pour une production de 320 000 tonnes/an de papiers (deux machines à papier). Il s'agit d'une usine certifiée en qualité ISO 9001 (version 2000), en environnement ISO 14001, en respect de la santé et de la sécurité OHSAS 18001, FSC et Ecolabel européen. Elle fait partie des six sites de production européens (de la pâte recyclées aux papiers recyclés) qui produit environ 900 000 tonnes de papiers/an (recyclés couchés et non couchés).
L'usine de Bessé-sur-Braye produit des supports recyclés comme le Cocoon ou le Satimat Green (utilisés par exemple pour l'édition de certains catalogues des Editions du Louvre), ainsi que du Maine Gloss Green (auxquels il faut rajouter Cyclus, et Eural produits dans d'autres usines d'Arjowiggins Graphic). L'usine de Bessé-sur-Braye produit aussi des papiers couchés deux faces comme le Maine Gloss, le Chromomat et Satimat Ideal, le Chromomat Ivoire et le Satimat Naturel. D'autres papiers de spécialité y sont produits comme des contrecollés (cartes etc.), et des papiers pour l'impression sur textile par transfert.
L'usine est engagée dans l'amélioration de la vie des produits (empreinte carbone, cycle de vie), sur la performance de l'usine (eau, déchet, énergie etc.), et l'utilisation de pâtes à papier respectueuse de l'environnement (forêts générées durablement dont Greenfield Arjowiggins Graphic).
La division Arjowiggins Graphic emploie au total 1700 personnes et réalise un C.A. de 600 millions d'euros dont plus de 50% provient des papiers recyclés. Elle assure toute la production, de la pâte recyclée jusqu'à des papiers recyclés de haut de gamme. Elle a lancé onze nouveaux produits sur ce dernier secteurs au cours des deux dernières années et s'est engagée dans un programme de réduction de son empreinte carbone.
En Europe on a produit 49,6 millions de tonnes de papiers recyclés à rapporter aux 53 millions de tonnes non recyclés produits dans le même temps (chiffres de 2008). Majoritaire dans l'emballage et les journaux, le papier recyclé ne représente cependant que 10% de la consommation des papiers graphique avec 3,9 millions de tonnes. D'où sans doute des perspectives de développement pour les papetiers qui s'y intéressent comme Arjowiggins Graphic.
Toile : www.arjowiggins.com
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version