Review Of Print

Login

Bureautique * Papiers

Les papiers siliconés sont désormais recyclables

Les papiers siliconés, qui constituent le support des étiquettes autocollantes sont désormais recyclables, indique la société Vertaris spécialisée dans le secteur de la récupération et de la transformation des vieux papiers.

Les papiers siliconés, avec de la glassine, généraient jusqu’à présent un déchet final destiné à être enfoui et impactait toute la chaîne de valeur : siliconeurs, complexeurs, fabricants d’étiquettes, imprimeurs, utilisateurs finaux… La glassine usagée représente en France 250 000 tonnes de déchets par an.
Aujourd’hui, une solution de recyclage existe, indique Vertaris, qui annonce pouvoir en traiter plus de 4 000 tonnes par mois. Cela s'appuie sur une réduction du coût de traitement de ce déchet grâce à des coûts de recyclage inférieurs à ceux de l’enfouissement technique, une parfaite traçabilité avec la fourniture de certificats de recyclage, une expertise logistique pour optimiser la collecte, ainsi qu'une amélioration de l’image de ce support et de ses utilisateurs grâce à son caractère désormais recyclable.
Vertaris dispose d’une installation de désencrage de papiers récupérés d’une capacité de 200 000 tonnes par an pour une production de pâte à papiers 100 % recyclée à très haute teneur en blancheur (94 %) de 140 000 tonnes par an. Vertaris indique être la seule entreprise française à pouvoir recycler les papiers siliconés utilisés dans le marché de l'étiquette adhésive. Elle offre ainsi à l'ensemble de la filière une alternative économique et environnementale très intéressante à celle de l'enfouissement pour différentes sources de papier :
  • Les qualités traditionnelles de papiers récupérés,
  • Les étiquettes avec colle à eau (résistantes à l’état humide),
  • Les papiers siliconés en mélange (jaune, brun, blanc, bleu).
Les papiers Vertaris sont labellisés « FSC » et APUR 100% recyclé..
AVP: La plate-forme de support logistique de VERTARIS
AVP achète et redistribue plus de 200 000 tonnes de PCR par an répartis sur plus de 20 sortes. AVP fournit la garantie de recyclage des papiers récupérés, la délivrance des certificats de recyclage et la traçabilité correspondante. AVP est labellisé « FSC ».
Vertaris est une jeune PMI française fondée sur les valeurs du développement durable qui estime être l’unique pôle intégré de valorisation de la fibre recyclée à partir de papiers «post consommation». Le site intègre l’ensemble du processus de désencrage, production de la pâte et production des produits finis. Les papiers sont récupérés dans la région de production. Vertaris présente donc une empreinte écologique minime.
Toile : www.vertaris.eu
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version