Review Of Print

Login

Bureautique * Papiers

Les œuvres d’Ai Weiwei exposées sur le papier peint de Sihl

Nouveau support pour les designers et les artistes, le papier peint de Sihl s’accorde parfaitement aux besoins des expositions en série. Communiqué non édité.
Sihl/Diatechnologies annonce que son papier peint jet d’encre a été sélectionné pour l’impression des photographies de la grande exposition consacrée à l’artiste chinois Ai Weiwei. Coproduite par le musée de la photographie de Winterthur, en Suisse, la Kunsthaus de Graz, en Autriche et le musée du Jeu de Paume, l’exposition a ouvert ses portes à Paris le 21 février et ce jusqu’au 29 avril 2012.

Série d’expositions «entrelacs »

Interlacing (« entrelacs») est le titre de la première série majeure d’expositions d’œuvres photographiques et vidéo de l’artiste chinois Ai Weiwei, dont elle met en lumière le travail de documentation, d’analyse et de communication multicanal. Ai Weiwei est tout à la fois architecte, artiste conceptuel, sculpteur, photographe, blogueur, actif sur Twitter, intervieweur mais aussi un militant politique qui se préoccupe des thèmes d’actualité et des problèmes de société.

Le choix du papier Wallpaper Persomural

Le musée de Winterthur a confié au prestataire zurichois The Image Factory l’impression des tirages. La société a opté pour le papier Wallpaper Persomural de Sihl, développé et fabriqué dans l’une de ses usines du groupe Diatec à Chateauroux. Ce support a permis de répartir des images impressionnantes sur l’ensemble des murs du musée. Grâce à la diversité et à l’association des images, ainsi qu’à leur format et à leur mode de présentation, le visiteur se trouve confronté bien plus intensément au sujet. The Image Factory a également employé les papiers Sihl QuadraSorb 150 mat 3526 et Luna Artist Canvas 340 mat 3857.

Les services techniques du musée ont choisi le papier mural de Sihl pour ses propriétés suivantes :
  • Structure attrayante
  • Bonne stabilité dimensionnelle de sa matière non tissée, aussi bien à l’état sec qu’humide
  • Résultats optimaux à l’impression
  • Facilité de collage et de manipulation

L’un des avantages de ce papier réside dans sa robustesse et sa stabilité dimensionnelle. La base non tissée du Persomural 170 mat 3260 permet de réutiliser les tirages. Grâce au supplément adhésif en Tylose (méthylcellulose), le papier peut être humidifié et retiré à la fin de l’exposition, humidifié et encollé de nouveau, puis remonté sur d’autres sites. Même après un usage répété, les dimensions du support demeurent inchangées et l’image reste brillante comme au premier jour. Il est ainsi possible d’organiser à moindre coût toute une série d’expositions sans que les œuvres présentées à de multiples reprises perdent en qualité.

En France, ces produits sont distribués par Diatrace

www.diatechnologies.fr et www.sihl.com

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version