Review Of Print

Login

Bureautique * Papiers

L'Hôtel de Crillon choisit les papiers Antalis

C'est pour créer dans sa communication un univers harmonieux alliant luxe, volupté et responsabilité écologique, que l'Hôtel de Crillon a choisi les papiers de création d’Antalis


L’Hôtel de Crillon, établissement parisien mythique incarnant à la fois l’histoire et la modernité depuis plus de 100 ans, a choisi les papiers de création d’Antalis pour les supports print de l’ensemble de ses services et départements, que ce soit pour la communication, la restauration, l’accueil, les points de vente ou les services en chambre. A l’image de l’hôtel, les papiers fins sélectionnés répondent à un double impératif: offrir une expérience luxueuse et intemporelle tout en intégrant des considérations contemporaines telles que le respect de l’environnement et le fonctionnel. Aujourd’hui, les papiers déclinés en trois couleurs (noir, blanc et or) autour d’une charte graphique commune, font partie intégrante de l’identité de l’hôtel.

La conception d’une image visuelle cohérente et forte
Bien que jouissant d’une façade immuable et immédiatement reconnaissable, l’Hôtel de Crillon ne disposait pas de charte graphique commune pour ses différents services. Ainsi, il a fait appel à l’agence de création graphique «De Belles Idées» afin d’établir des codes et une identité visuelle harmonieuse pour l’ensemble des supports de l’hôtel. Dans le cadre de la démarche de développement durable du Crillon et de sa certification Green Globe[1], utiliser des matériaux avec une bonne performance environnementale était également une priorité. En ce qui concerne la création graphique et le choix des papiers, De Belles Idées avait carte blanche.
« Notre refonte de la charte graphique et des logos a recentré l’image de ce palace mythique autour de sa richesse historique et de son allure intemporelle » souligne Héloise Anrep, directrice co-fondatrice de l’agence De Belles Idées. « Ceci a été possible grâce à un travail de graphisme élégant et la sélection de papiers d’une grande qualité et flexibilité, déclinés dans les trois couleurs désormais emblématiques de l’hôtel.»
Forte de son expérience de plus de 20 ans passés dans le secteur du luxe, Héloise Anrep a tout de suite préconisé l’utilisation des papiers de création d’Antalis et notamment les gammes Curious, Pop’Set et Conqueror fabriquées par Arjowiggins Creative Papers. Ces gammes offrent une richesse de teintes et de textures en parfaite adéquation avec les besoins de l’hôtel. L’or du Curious Metallics Or représente la noblesse architecturale de la façade du Crillon, le noir du Pop’Set Noir Réglisse évoque les douces et élégantes nuits parisiennes et le blanc des Conqueror Vélin Blanc et Pop’Set Blanc rappelle la lumière et le scintillement de ce lieu prestigieux. Des touches occasionnelles de rouge viennent rajouter de l’éclat. « Ces papiers ont un touché et un grain qui font toute la différence et figurent parmi les rares papiers de création qui combinent raffinement avec responsabilité écologique et coût abordable. Ils réagissent également très bien à la dorure à chaud. »
L’ensemble des papiers sont des papiers recyclés entre 30 et 100 % et sont aujourd’hui utilisés pour la papeterie, l’édition, les menus, la PLV, la signalétique et les notices des chambres.
L’Hôtel de Crillon a également eu recours à De Belles Idées pour la conception de sa carte et brochure de Noël 2012 et renouvelle l’expérience en 2013 avec les papiers Antalis. Autre nouvelle réalisation : la carte du bar faite sur du Pop’Set Noir avec un très beau rouge à chaud et un pelliculage anti-traces. « Le travail créatif réalisé à l’Hôtel de Crillon démontre à quel point le papier reste un élément fondamental pour incarner l’image et l’esprit d’un lieu. Une brochure, une carte même une facture devient un souvenir d’un moment passé dans un endroit exceptionnel et fait perdurer la magie, » conclut Sandra Mélikian, chef de produit Papiers Fins, Antalis France.
www.antalis.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version