Review Of Print

Login

Bureautique * Papiers

Un papier de bureau recyclé à 100%, et certifié "Cradle to Cradle®"

Van Gansewinkel, l’un des principaux prestataires hollandais de services de traitement de déchets, lance le papier Van Gansewinkel Officepaper. Un papier de bureau recyclé à 100% et certifié par l’institut scientifique " Cradle to Cradle® " EPEA. Communiqué non édité.
Le Van Gansewinkel Office paper est un papier recyclé qui respecte toutes les exigences d’un papier de bureau de haute qualité en préservant les ressources naturelles : sa production nécessite 83% d’eau et 72% d’électricité en moins que le papier de bureau standard.

Ces chiffres ont été attestés par l’Institut allemand pour l’étude de l’énergie et de l’environnement (IFEU) de Heidelberg (www.ifeu.de).
L’économie de CO2 s’élève ainsi à près de 53%. Par ailleurs, la fabrication du Van Gansewinkel Office paper n’entraîne l’abattage d’aucun arbre, contrairement à un ballot de papier de bureau standard, qui nécessite 7,5 kg de bois. Le papier est un matériau déjà fréquemment recyclé, essentiellement dans la production de journaux et de papier-tissu. Il n’entrait cependant pas jusqu’à présent dans la composition du papier de bureau, alors qu’aujourd’hui encore, de nombreux matériaux naturels sont trop souvent utilisés de manière inutile pour fabriquer du papier de bureau de grande qualité. Pour la vente, la prestation de services et la distribution, Van Gansewinkel collabore de manière exclusive avec Océ, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de la gestion de documents et de l’impression pour professionnels.

Le processus " Cradle to Cradle "

Van Gansewinkel Office paper est le premier papier de bureau à être certifié " Cradle to Cradle " ou C2C. Cette certification distingue les produits dont tout le cycle de vie procède d’une conception respectueuse de l’environnement, s’appuyant entièrement sur le recyclage de matériaux. Van Gansewinkel recueille ainsi le papier de bureau usagé de ses clients pour le déchiqueter après un processus de séparation des matières premières et le livrer en balles au fabricant de papier allemand Steinbeis, qui produit de manière écologique de nouvelles feuilles de papier. Van Gansewinkel et son partenaire Océ procèdent ensuite à la livraison auprès de leurs clients de ce nouveau papier 100% recyclé, avant de le récupérer à nouveau après utilisation. Van Gansewinkel boucle ainsi le cycle de vie de son papier. Grâce à ce papier, les entreprises peuvent d’une manière très simple réduire de manière tangible leur empreinte environnementale.
Contrairement aux procédés de fabrication classiques du papier, Steinbeis ne recourt, pour fabriquer le Van Gansewinkel Office paper, qu’à des matériaux respectueux de l’environnement.
Van Gansewinkel Office paper est ainsi le premier produit certifié " Cradle to Cradle " introduit par Van Gansewinkel sur le marché. Ce principe correspond à la vision de Van Gansewinkel selon laquelle 'le déchet n’existe pas'. Van Gansewinkel s’implique aussi bien dans la phase de conception des produits que dans la reprise des produits à la fin de la première phase de vie. Avec sa connaissance des matériaux, des processus de recyclage et des systèmes logistiques, l’entreprise est capable de réaliser des cycles fermés et de donner une deuxième vie aux déchets en tant que matière première.
Toile : www.oce.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version