Review Of Print

Login

Bureautique * Papiers

UPM et VERTARIS : recycler le papier antiadhésif

UPM et VERTARIS s'associent pour promouvoir le recyclage durable du papier antiadhésif
VERTARIS et la société UPM se sont associés pour développer un concept de recyclage durable du papier antiadhésif en Europe.

Le papier antiadhésif est un support siliconé constituant un élément fondamental des complexes autoadhésifs. La plupart des papiers autoadhésifs siliconés usagés sont aujourd'hui incinérés. Le partenariat entre UPM et VERTARIS apporte une solution de recyclage de ce composant usagé en pâte à papier puis papier. En effet, VERTARIS a mis au point dans son usine de pointe située à Voreppe (en France près de Grenoble) une technologie permettant de retirer le silicone du papier antiadhésif.

« En collaboration avec VERTARIS, le pôle étiquetage d'UPM, UPM RAFLATAC, va élargir son concept de gestion des déchets de complexes adhésifs RAFCYCLE pour y inclure le papier siliconé antiadhésif en Europe », a déclaré Erkki Nyberg, Directeur Business Development d'UPM Engineered Materials. Le papier antiadhésif recyclé sera transformé en pâte à papier à l'usine de VERTARIS, et la pâte sera ensuite utilisée pour la production de papier dans les papeteries d'UPM. « L'objectif d'UPM est de minimiser les déchets solides et d'optimiser la réutilisation des matières premières. En tant que producteur de papier pour étiquettes mais aussi des complexes autoadhésifs, nous avons une position privilégiée sur le marché de l'étiquetage. Etant le plus gros consommateur au monde de papier de récupération pour la production de papiers graphiques, nous pensons que ce concept de recyclage est parfaitement adapté à notre portefeuille. C'est une concrétisation de notre vision Biofore, qui privilégie entre autres la création de valeur grâce à l'innovation et au développement durable », explique Marko Haveri, Responsable Portefeuille, Paper Products, R&D, UPM.

« VERTARIS et UPM mettent un fort accent sur la durabilité en termes de produits et de production », déclare François Vessière, Président de VERTARIS. « VERTARIS apporte la technologie et UPM sa place de leader et sa capacité d'intégration de cette avancée dans tous ses métiers. Nous apportons une solution de recyclage pour plus de 4 000 tonnes par mois si besoin, à des coûts de recyclage inférieurs à ceux de l'enfouissement technique. Ceci profitera à l'ensemble du secteur de l'étiquetage en offrant une solution durable de recyclage du papier antiadhésif et en améliorant l'image de ce support et de ses utilisateurs. VERTARIS, militant pour le recyclage et la préservation des ressources naturelles, trouve ainsi en UPM un accélérateur du recyclage des papiers siliconés.»
Toile : www.upm.com; www.vertaris.eu
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version