Review Of Print

Login

PRODUCTION * ENVIRONNEMENT

Les usines vertes de Konica Minolta

Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) annonce que sa filiale Konica Minolta Business Technologies Co., Ltd., a obtenu la certification Usine Verte Niveau 2, pour son site de production à Wuxi en Chine.
Le Groupe Konica Minolta a mis en œuvre un système exclusif de certification Usine Verte pour réaliser une évaluation complète des activités environnementales de ses sites de production. L’usine de Wuxi est la première à être certifiée au Niveau 2 parmi tous les sites de fabrication de Konica Minolta Business Technologies à travers le monde.

Dans l’optique de la certification de Niveau 2, le site de Wuxi a lancé depuis 2012 un certain nombre d’initiatives afin d’améliorer sa productivité, convaincu que des gains de productivité sont la clé d’une réduction de l’impact environnemental. L’usine a adopté une nouvelle technique pour l’examen minutieux de l’efficacité et du mouvement détaillé des opérations sur les lignes de production, reposant sur l’analyse du travail par l’ingénierie industrielle. Elle est ainsi parvenue à réduire les délais de production et l’espace utilisé et, en conséquence, à abaisser la consommation d’énergie nécessaire, notamment, à la climatisation et à l’éclairage. Ayant formé en son sein des spécialistes de l’ingénierie industrielle, Konica Minolta a su mettre à profit leur expertise cumulée sur les divers sites de production à travers le Groupe pour en faire l’une de ses forces dans le domaine de la fabrication. En outre, le site de Wuxi a organisé un concours de type Kaizen (« amélioration continue ») afin d’évaluer la créativité pratique de ses employés et d’encourager les efforts tous azimuts. Ces initiatives ont aidé les employés à revoir leur façon de penser et amélioré leur capacité à imaginer leurs propres solutions.
 
Un autre principe appliqué sur le site de Wuxi est celui des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler), pour les déchets de résine dans les processus de moulage. Grâce à la mise au point et à l’emploi de moules qui ne produisent pas de déchets, ainsi que d’autres techniques, la consommation de résine a été grandement réduite. Sous l’effet de ces initiatives et d’autres diverses et variées, l’usine a réduit ses émissions de CO2 de 38 %*, ses déchets de matériaux dérivés du pétrole de 60 %* et ses déchets rejetés à l’extérieur de 65 %* par rapport aux chiffres de référence respectifs de l’exercice 2007. Ces actions menées dans le cadre du système de certification Usine Verte ont permis non seulement de réduire les émissions de CO2 mais aussi d’optimiser les capacités de fabrication (gains de productivité, économies supplémentaires…).
En communiquant au travers du message « Giving Shape to Ideas », Konica Minolta entend continuer à proposer des solutions aux défis sociétaux et à réaliser une forte croissance en encourageant une production éco-responsable au niveau international et en s’octroyant de solides avantages concurrentiels à travers des innovations dans les procédés de fabrication.
* par unité vendu

Konica Minolta Business Technologies (WUXI) Co., Ltd. Créé en décembre 2004. Wuxi, province de Jiangsu, République populaire de Chine. Production : Technologies bureautiques, notamment périphériques multifonctions (MFP), ainsi que les pièces et consommables associés

http://www.konicaminolta.com/about/csr/environment/progress/green-factory.html 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version