Review Of Print

Login

PRODUCTION * ENVIRONNEMENT

Succès pour ékoburo

   Ekoburo 5 eme édition à Paris    La cinquième édition d'ékoburo (Paris 5 et 6 février) a enregistré 1400 visiteurs selon ses organisateurs Konica Minolta et sa filiale IT Services Serians.
Avec leurs vingt-quatre partenaires Konica Minolta et Serians ont présenté leurs solutions et bonnes pratiques en matière d’énergie, de déchets, d’impression, de flux d’informations, d’achats responsables et de sensibilisation des salariés. A cette occasion Konica Minolta a rendu publique une étude menée auprès des PME sur leurs comportements d'éco-responsabilité.

Les 10 bonnes pratiques majoritairement adoptées par les PME

  1. L’extinction des lumières (98%) et de l’ordinateur (89%) à la fin de la journée de travail
  2. La planification de la mise en veille automatique des systèmes d’impression (71%)
  3. Le passage à l’impression recto-verso (87%)
  4. La non-impression des emails (71%)
  5. Le tri des déchets papier et leur orientation vers des filières de valorisation du papier (67%)
  6. La collecte des consommables en vue de leur réemploi ou de leur recyclage (83%)
  7. L’utilisation de tasses à la place de gobelets plastiques pour boire des boissons chaudes (70%)
  8. La mise à disposition de systèmes de collecte des déchets personnels des employés (60%)
  9. La mise en place de solutions de partage collaboratif des informations (67%)
  10. La prise en compte de l’impact environnemental des produits dans les critères d’achats (51%)


Des efforts encore à faire
Seules 33% des entreprises interrogées ont opté pour du papier recyclé et 28% achètent des papiers éco-labellisés. La qualité du papier recyclé est encore considérée comme mauvaise (44%) et le prix des papiers éco-labellisés trop élevé (18%). En matière de tri des déchets, la collecte des déchets papier par une organisation spécialisée est un mode très peu utilisé par les PME (0,87%) qui privilégient à ce jour les bacs de collecte carton (57%). De même que le tri et le recyclage des gobelets carton ou plastiques ne sont pas effectués (75%).
Par ailleurs, la pratique la moins courante pour limiter la consommation de papier est la mise en place d’un système de libération des impressions par authentification (concerne seulement 14% des PME interrogées). En outre, celle la moins utilisée pour réduire la consommation d’énergie est l’installation d’un logiciel d’optimisation de la consommation énergétique des postes de travail (4%).

Méthodologie de l’étude ékoburo Konica Minolta 2014
L’étude ékoburo Konica Minolta 2014 portant sur les pratiques des PME en matière d’éco-responsabilité au bureau a été réalisée, entre le 5 et le 12 décembre 2013, par la société ARMATIS pour le compte de Konica Minolta, auprès de plus de 512 entreprises, constituant un échantillon de petites et moyennes entreprises de 20 à 99 salariés. 428 sont issues du secteur privé et 84 du secteur public. Elles ont été interrogées par téléphone et ont répondu à 29 questions.

www.ekoburo.fr
www.konicaminolta.fr

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version