Review Of Print

Login

Bureautique* Profession * Portraits d'entreprises

Michel Lata : l’authentification et la traçabilité des étiquettes

   HP ws4050 de Michel Lata    La société Michel Lata (Reims), vient de mettre au point un système industriel d’authentification et de traçabilité d’étiquettes, à l'unité, en partenariat avec la société Advanced Track and Trace (ATT) et HP
La société Michel Lata (Reims), vient de développer un système industriel d’authentification et de traçabilité d’étiquettes, à l'unité, en partenariat avec la société Advanced Track and Trace (ATT). L’impression de ces étiquettes uniques, hautement sécuritaires, est réalisée sur les presses numériques HP Indigo ws4050 que possède l’imprimerie Michel Lata.
A l’occasion du Salon de la Traçabilité l’entreprise devait également présenter un ensemble de solutions génériques et d’applications industrielles dédiées à la sécurisation et l’authentification des données basées sur des étiquettes sophistiquées.

Fondée en 1988 par Michel Lata, la société s’est spécialisée dès son origine dans la fabrication d’étiquettes. L’évolution des demandes vers des petits tirages, un besoin de rentabilité supérieure et l’arrivée de données variables amènent la société Michel Lata à se tourner vers l’impression numérique en 2004, qui investit dans une presse numérique HP Indigo ws4050.
 Étiquettes authentifiables  « Nous avons lancé une veille technologique pendant cinq ans durant lesquels les solutions HP se sont révélées être les mieux adaptées à nos besoins. La qualité d’impression des encres HP ElectroInk, proche de la technologie offset, dépassait celle de la concurrence tandis que les possibilités offertes par la presse dans la gestion des données variables rendait ce choix extrêmement intéressant, » explique Jérôme Chaudré, président directeur général, Michel Lata. « La donnée variable est un facteur clé dans la fabrication d’une étiquette et nous voulions être les premiers à investir dans du matériel capable de gérer de la variabilité à un très haut niveau sans sacrifier la qualité. »

L'étiquette unique de sécurité

 L'étiquette unique de sécurité  Cet investissement, qui représentait à cette époque un challenge pour Michel Lata, permet à la société de se démarquer de la concurrence en approchant un nouveau marché : la sérialisation unitaire. Michel Lata prend contact avec Advanced Track and Trace (ATT), spécialisée dans la création d’outils pour l’authentification et la traçabilité, qui recherchait des partenaires disposant du savoir-faire et des solutions techniques adéquates dans le domaine de l’impression. Pendant plus de deux ans, Michel Lata repousse les limites de la presse HP Indigo et met au point un procédé unique de gestion des flux informatiques associé à des bases de données pour authentifier et tracer chaque étiquette unitairement. Michel Lata s’équipe d’une seconde presse en 2008 pour faire face à la demande et aux succès croissants.
« Nous sommes fiers d’avoir réussi à mettre au point un système sans précédent sur le marché qui permet d’imprimer une information codée dans le cadre d’une production industrielle rentable, » dit Luc Jorand, Directeur Technique, Michel Lata.
« Les presses HP Indigo ont fait preuve d’un haut niveau de flexibilité et de productivité sans lesquels nous n’aurions pu réaliser ce projet. »
Ce procédé unique marque une étape extrêmement importante pour l’industrie des vins et spiritueux, de la cosmétique, de la pharmacie et dans certains domaines alimentaires. Avec l’évolution des réglementations qui exigent des niveaux de traçabilité pour assurer la sécurité des utilisateurs et l’accroissement de la contrefaçon, la mise en place de systèmes de sécurisation et d’authentification devient plus que nécessaire.
L’étiquette offre l’avantage d’une mise en œuvre simple et économique pour les grandes séries mais elle se doit également d’atteindre un niveau de sophistication et de sécurité important pour remplir ces rôles de gardiens de la sécurité et d’authentification recherchés.
« C’est un marché extrêmement porteur mais dont la complexité requiert un niveau de technicité et de savoir-faire importants. Les presses HP Indigo ont été l’élément clé dans la réussite de ce projet et nous apportent un avantage concurrentiel certain. Après plusieurs années de recherche, nous allons nous concentrer sur de nouveaux marchés de niche avec pour objectif d’accroitre notre chiffre d’affaire de 10 % en 2010. »
Fort de son expérience avec ATT, Michel Lata a travaillé en parallèle sur la mise au point d’un ensemble de produits intégrant des signatures sécurisées. Ainsi, la société a présenté pour la première fois sur le salon de la Traçabilité des étiquettes génériques dédiées aux grosses quantités, des solutions documentaires pour sécuriser des feuilles A4, des applications pour le monde du marketing ainsi que le nouveau portail internet LABISTA® d’authentification et de traçabilité des produits Michel Lata.

L'impression d'étiquettes selon HP


« Les développements réalisés par la société Michel Lata montrent comment le numérique peut apporter une forte valeur ajoutée et faire évoluer l’activité de prestataire d’impression conventionnelle vers une activité de véritable fournisseur de solutions métiers capable de répondre aux problèmes industriels et économiques des entreprises, » déclare Eric Bredin, directeur commercial, HP Indigo France.
Avec ses presses numériques HP Indigo des séries ws4500 (qui a succédé à la ws4050) et ws6000 destinées à l’impression d’étiquettes et d’emballages flexibles, HP fait partie des trois premiers constructeurs du marché des presses toutes technologies confondues (conventionnel et numérique). La vitesse et le format de la nouvelle HP Indigo WS6000 en font un outil de production désormais plus rentable que les procédés conventionnel (jusqu’à 4000m linéaires). Sa capacité à gérer des données variables et les petites séries permet aux clients de toucher de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée et à meilleure marge (prototypage, échantillonnage, etc.).
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version