Review Of Print

Login

Le catalogue personnalisé de Volkswagen

Comment la direction marketing de Volkswagen Belgique a développé une approche multicanal au service d’un objectif clairement affiché : augmenter le taux de transformation (ventes) en concession.
Avant de recourir à l’approche XMPie, les campagnes de marketing direct consistaient à déposer sous la forme de courrier non adressé le catalogue exhaustif des modèles Volkswagen, en « porte à porte ». Jugée peu orientée « développement durable » par la Direction, et n’apportant pas de réelle vision du retour sur investissement au marketing, cette « campagne » a été mise en concurrence avec une approche multicanal ayant le client au centre du débat.
Depuis son email personnalisé, l’internaute accède à son espace dédié sur le net
Depuis son email personnalisé, l’internaute accède à son espace dédié sur le net
Chaque réponse au questionnaire en ligne vient alimenter la base de données qui permettra à l’outil XMPie, au moment de la déconnexion du microsite, de composer un catalogue de 24 pages 100% dynamique. Le statut familial, le modèle préféré, le nombre d’options, le type de garantie, etc...tous ces éléments discriminants font que chaque catalogue (imprimé et expédié à la demande) est unique.

Cette nouvelle approche, jugée moins intrusive et plus pertinente par l’ensemble des prospects ciblés, a montré la force d’un multicanal maîtrisé.

Quelques chiffres à retenir :

Un catalogue 100% dynamique, unique  et imprimé en  numérique à la demande
Un catalogue 100% dynamique, unique et imprimé en numérique à la demande

-      10 fois plus de prospects ayant reçu leur catalogue personnalisé se sont rendus dans une concession Volkswagen, et dans 3 fois plus de cas, cela s’est traduit par une vente : soit au global une augmentation des ventes par 30 !

-      98% des prospects ayant parcouru les pages de leur catalogue personnalisé s’en sont souvenu, dans le cadre d’un appel téléphonique de « suivi satisfaction » (contre seulement 88% en moyenne sur ce marché)

-      53% des prospects ayant reçu leur catalogue personnalisé ont déclaré avoir l’intention de se déplacer en concession (plus d’un prospect sur deux !)

Certes, la notion de catalogue personnalisé existe depuis longtemps. Mais la manière dont la production de ce catalogue s’inscrit dans une articulation intelligente des medias, avec XMPie (email, microsite web, print, suivi téléphonique) a démultiplié son impact sur la population cible. Au-delà de ces chiffres qui ont dépassé les attentes, c’est surtout la mesure constante du taux de retour et l’affinage des campagnes futures qui ont séduit la direction marketing de Volkswagen Belgique.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici ( adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version