Review Of Print

Login

L'INFORMATION DANS L'ENTREPRISE et «l'Industry Marketing»

L'analyse et la maîtrise de l'information dans l'entreprise, en interne et externe, et dans chaque branche d'activité, c'est «l'Industry Marketing».

C'est devenu un lieu commun : l'entreprise, et plus généralement toute organisation, doit gagner en efficacité. Il lui faut s'adapter de plus en plus rapidement aux évolutions de ses marchés, de son environnement. Ni la taille, ni le secteur d'activité, ni la localisation géographique, ni le statut - privé ou public - ne permettent d'échapper à cette règle.
Dans ce perpétuel mouvement en avant, l'information a acquis une place centrale. C'est vrai en interne. C'est vrai aussi de tout ce qui touche à l'environnement professionnel et social des organisations. Les grandes entreprises françaises et étrangères l'ont compris. Elles ont créé des directions de l'information directement rattachées aux directions générales.

C'est bien le signe qu'aujourd'hui, maîtriser l'information est devenu aussi crucial que valoriser et développer un savoir-faire technologique, par exemple.
L'information a désormais statut de ressource stratégique. On lui accorde autant d'importance du point de vue de la forme que du fond. Elle concerne l'ensemble des niveaux hiérarchiques. Bref, elle est au coeur de la décision.
L'analyse et la maîtrise de cette information pour chaque branche d'activité s'appelle « l'Industry Marketing ».

LE DOCUMENT, SUPPORT DE L'INFORMATION

Différents modes de production, de diffusion et de circulation de l'information coexistent. Chacun joue un rôle spécifique. Mais tous ont un point commun : le document. Celui-ci peut figurer sur un support papier mais aussi sur un support numérique. La numérisation de l'information a eu des conséquences de taille.
Relevons-en deux.
La première ? Le document devient un vecteur de la prise de décision. Plus rapide, l'information est en effet mieux structurée et de meilleure qualité. Sa circulation et sa diffusion ne cessent de s'améliorer. Il est désormais possible d'envoyer la bonne information, au bon moment, aux bonnes personnes, au bon endroit et dans la forme la mieux adaptée.
Mais la puissance et le nombre des outils informatiques ont une deuxième conséquence : la production de documents, et particulièrement de documents papier, ne cesse de s'accroître.
On estime à quelque 300 milliards le nombre de documents produits chaque année en France.
IDC estime qu'au niveau mondial les données numériques ont augmenté de 62% entre 2006 et 2009 pour atteindre 800 000 Petabytes (PB).
En 2010 elles atteindront 1,2 million de Petabytes ou 1,2 Zettabytes (ZB).
En 2020 le monde devrait produire 35 Zettabytes !!!

On nage donc en plein paradoxe. Le document est devenu un outil stratégique, car il est le principal support d'informations elles-mêmes souvent stratégiques. Mais ni les entreprises, ni les organismes publics ne savent qu'elles consacrent 10% en moyenne du chiffre d'affaires qu'elles produisent ou des sommes qu'elles gèrent à produire des documents. Il est vrai que cette production de documents est éclatée. Vrai aussi que les émetteurs sont variés. Quant aux destinataires, leurs besoins ne cessent de croître et d'évoluer.
En conséquence, les architectures informatiques deviennent de plus en plus complexes. Sans parler des circuits de communication informels... Comment l'information est-elle diffusée ? Avec quelle efficacité ? Et à quel coût réel ? Rares sont les personnes capables de répondre à ces questions. Et pourtant, le document est bel et bien devenu un enjeu économique majeur.

MAITRISER ET GERER LE DOCUMENT

Deux impératifs, en apparence opposés, s'imposent donc aux entreprises et aux institutions. Tout d'abord un impératif de développement. Privées ou publiques, elles se doivent de concevoir la cohérence globale de cet outil stratégique qu'est devenu le document. Il joue un rôle dans tous les champs de l'entreprise. Il est le support de l'organisation, des procédures, de la stratégie et des produits. Penser son développement est devenu indispensable.

Mais si plus rien ou presque ne fonctionne sans document, ce n'est pas pour autant que celui-ci est gratuit. Loin de là. D'où ce deuxième impératif : l'argent. Puisque le document est déjà omniprésent et reste en constante progression, il devient vital d'en maîtriser les coûts de gestion. C'est une contrainte économique. Mais c'est aussi un objectif de qualité et d'efficacité.
« L'Industry Marketing » est fondamental pour aider à la maîtrise de ces enjeux.

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version