Review Of Print

Login

Bureautique* Profession * Résultats

Canon frappé de plein fouet

logoCanon a encaissé directement les effets de la crise économique et du renchérissement du yen.
Le chiffre d'affaires total (en données consolidées) de Canon a reculé de -8,6% à 44,99 milliards de dollars et son bénéfice net de -36,7% à 3,39 milliards de dollars. Les perspectives estimées sont pour 2009 sont elles aussi à la baisse.  Explications avancées par le constructeur : la crise financière américaine et ses conséquences sur les autres économies mondiales notamment asiatiques, plus le renchérissement du yen.
Tsuneji UchidaLe secteur des équipements bureautiques a beaucoup souffert avec une baisse de -9,4% à 29,23 milliards de dollars, le bénéfice brut s'est tassé de -16,2% à 5,98 milliards de dollars.
Dans le détail, on constate un recul de la demande pour les imprimantes toner noir et blanc, et la stabilité de la demande pour les modèles couleur, contrairement aux croissances enregistrées précédemment. Les multifonctions réseau, qui évoluent vers la couleur, ont eux décliné de -13,3%. Soit une baisse totale de ce segment de -5,6%.
Dans le domaine du jet d'encre l'évolution de la demande vers les multifonctions continue, mais la demande globale recule, malgré une croissance des consommables. Le segment recule de -4,5%.
L'activité appareil photos a reculé de -9,6% à 11,45 milliards de dollars (malgré une croissance des ventes en volume de +4%). Lé bénéfice brut a baissé de -38,9% à 2,06 milliards de dollars.
L'activité équipements optiques est restée quasiment stable d'une année sur l'autre à 4,31 milliards de dollars, mais le bénéfice brut s'est transformé en une perte de 500 millions de dollars.
Compte tenu des conditions économiques probables pour 2009, Canon s'attend à une demande stable des produits jet d'encre, et à une demande affaiblie pour les équipements à base de toner. Les dirigeants de Canon prévoient un nouveau recul de -14,5% du C.A. à 3500 milliards de yens (4094 milliards de yens en 2008) et du bénéfice net de -68,3% à 98 milliards de yens (309,14 milliards de yens en 2008).

Canon a pris de plein fouet les effets de la crise économique mondiale. A cause de ses parts de marchés assurées hors du Japon. Le renchérissement du Yen par rapport au dollar a accentué ces effets. L'année 2009 risque d'être plus difficile. Malgré cela le constructeur a décidé de verser à ses actionnaires des dividendes identiques à ceux versés en 2007.

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version