Review Of Print

Login

Bureautique* Profession * Résultats

HP optimiste malgré tout

logo Malgré des résultats pour le moins inégaux au quatrième trimestre de son exercice, HP prévoit d'ores et déjà une progression au premier trimestre 2010, notamment dans la division impression (IPG).
Le dernier trimestre 2009 de l'exercice fiscal d'HP a enregistré une baisse de toutes les activités à l'exception des services qui ont progressé de +8% à 8,9 milliards de dollars. Selon HP, la demande du marché pour les unités d'impression s'améliore tant du point de vue de la vente des consommables que des équipements. Une division qui devrait bénéficier des actions de réduction de coûts et d'amélioration des opérations. D'où la perspective annoncée d'une progression des ventes des unités d'impression à deux chiffres au cours du premier trimestre 2010, tout en maintenant un bénéfice opérationnel entre 15 et 17%.

L'activité IPG (imaging and printing group) a reculé au quatrième trimestre 2009 de -15% à 6,45 milliards de dollars. Les bénéfices opérationnels représentent 1,17 milliard de dollars (18,1% du C.A.). La vente des consommables a baissé de -8% et celle des équipements de -20% (-14% pour les équipements grand public et -38% pour les équipements professionnels).

HP indique que les unités Color LaserJet ont enregistré une baisse en volume de -18%, que les MFPs ont reculé de -44% en volume, alors que les pages imprimées par les HP Indigo ont progressé de +13%.
Au total, le chiffre d'affaires de HP pour le quatrième trimestre de son exercice a baissé de -8,4% à 30,77 milliards de dollars, par rapport au quatrième trimestre 2008 tandis que les bénéfices nets ont augmenté de +6,5% à 2,76 milliards de dollars.

Dans cette forêt de données, il est nécessaire de rapprocher les évolutions des activités d'impression de l'importance relative de chaque segment. Ainsi la vente des consommables (69% de toute l'activité IPG) a reculé de -8%; la vente des équipements d'impression grand public (12% d'IPG) a baissé de -14%; la vente des équipements professionnels (19% d'IPG) a chuté de -38%. On comprend mieux l'ampleur du redressement à effectuer en 2010, tant en volume qu'en valeur.
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version