Review Of Print

Login

Bureautique* Profession * Résultats

Lexmark touché à son tour

results_ropLexmark a enregistré en 2008 un recul de son activité grand public.
Le chiffre d'affaires de Lexmark pour l'année 2008 vient d'être annoncé en même temps que celui du quatrième trimestre. L'activité au dernier trimestre de 2008 a été marquée par un recul de -17% à 1,08 milliard de dollars. L'activité Entreprise a été de 718 millions de dollars (-10%) et celle Grand Public de 366 millions de dollars (-28%). Le recul a été plus sensible à l'international (-26%), aux Etats-Unis (-20%) qu'en Europe (-9%). Les marchés américains assurent 42% de l'activité de Lexmark, ceux de l'Europe 40% et ceux de l'international 18%. Le bénéfice net du quatrième trimestre a été de 18 millions de dollars (dont 23 millions d'avantages fiscaux) contre 99 millions de dollars un an plus tôt, soit une baisse de -81,8%.
Paul J Curlander - CEO LexmarkPour toute l'année 2008 le chiffre d'affaires a été de 4,53 milliards de dollars (-9%). L'activité entreprise a baissé de -1% à 2,98 milliards de dollars et l'activité grand public a chuté de -22% à 1,55 milliard de dollars. Le bénéfice net s'est établi à 240,2 millions de dollars (-20,1%).
Le constructeur souligne que les conditions économiques et les parités monétaires ont pesé sur les résultats, malgré la reconnaissance de ses équipements sur les marchés. Lexmark revendique ainsi soixante-dix prix industriels et citations pour les trente-huit nouveaux produits laser lancés en octobre 2008.
Lexmark continue de prendre des mesures d'économies structurelles pour réduire de 100 millions de dollars les dépenses en 2009 indique son PDG, Paul J. Curlander, qui souligne en substance que la situation financière du constructeur est saine. Les perspectives bénéficiaires sont annoncées comme deux fois moins élevées pour le premier trimestre 2009 que pour la période correspondante de 2008. Cela passera aussi par la suppression de 375 postes.

Malgré des choix technologiques avancés, les équipements grand public à base de jet d'encre ont été les plus touchés en 2008. Ils ont pourtant fait la part belle à des écrans de contrôle OLED, au WIFI, à la facilité d'installation, à de nouvelles cartouches offrant deux fois plus d'encre et à l'impression recto verso. L'Europe a mieux résisté. La stratégie engagée en faveur des segments les plus rentables se traduit par une meilleure santé des ventes d'équipements en direction des entreprises.

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version