Review Of Print

Login

Bureautique* Profession * Résultats

Océ : un premier semestre sous pression

resultats_down1Les chiffres fournis par Océ pour son premier semstre fiscal montrent que le constructeur subit de plein fouet les pressions du marché. Plus les coûts de l'intégration avec Canon.
Pour les six premiers mois de l'exercice 2010 (jusqu'au 31 mai) le chiffre d'affaires a atteint 1,289 milliard d'euros (-3,3%). Les ventes de systèmes d'impression ont reculé de -2,2%, les revenus des services etc. ont diminué de -4%.

La part de la couleur continue de croître pour atteindre 33% contre 30% un an plus tôt. Les pertes ont atteint 100,8 millions d'euros contre un bénéfice net d"un million d'euros il y a un an. Océ indique que les coûts de l'intégration (avec Canon) ont atteint pour cette méme période 103 millions d'euros.
L'activité Digital Document Systems, ou impression numérique, a atteint un C.A. de 718,3 millions d'euros (-3,9%). La part de la couleur a atteint 28% (contre 25% un an auparavant), grâce aux systèmes d'impression en continu. Les ventes ont atteint 227,4 millions d'euros (-2,8%), et les revenus des services etc. ont été de 490,9 millions d'euros (-4,3%). Océ indique que la dégradation du marché s'est traduit par des baisses de volumes d'impression, donc de l'activité dans les entreprises et dans l'impression en continu noir et blanc. La production feuille et le continu en couleur ont par contre progressé.
En grand format (Wide format printing systems), le chiffre d'affaires a atteint 343,4 millions d'euros (-4,4%). La part de la couleur a atteint 47% (45% en 2009). Les ventes ont représenté un chiffre d'affaires de 122 millions d'euros (-1%), tandis que les activités de services etc. ont atteint 221,4 millions d'euros (-6,2%).
L'activité services (Océ Business Services) a représenté un C.A. de 228,2 millions d'euros (-1,1%). En Europe l'activité a continue de croître contrairement aux Etats-Unis.
Rappelons qu'au 9 mars 2010, Canon a acquis 77,41% des actions d'Océ. Le rapprochement engagé entre les deux structures doit se manifester dès le second semestre par de premières ventes croisées, un début de collaboration technologique et des developpement de produits communs.

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version