Review Of Print

Login

Bureautique* Profession * Résultats

Xerox résiste

Dans un environnement économique difficile, pour cause de fluctuations monétaires et de recul de certains marchés émergents, Xerox résiste.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre de Xerox a reculé de -10,5% à 4,37 milliards de dollars. Son bénéfice net n'a été que de 1 million de dollars contre 382 millions de dollars il y a un an. Explications avancées par le constructeur : le renforcement du dollar face à l'euro pèse d'autant plus que Xerox Europe représente près d'un tiers du C.A. total, et celui du yen face au dollar est d'autant plus sensible que la grande majorité des équipements de Xerox sont fabriqués au Japon (à l'exception de ceux de production). A cela s'ajoute la faiblesse de certains marchés de pays en développement (Russie et Pays de l'Est notamment) qui ont baissé de -14% après une progression de +17% au troisième trimestre 2008.
Parmi les données fournies par Xerox pour le trimestre écoulé, on note le recul du chiffre d'affaires de vente de matériels de -15% pour le monde entier (-11% en monnaie constante), ainsi que celui des revenus d'après vente et de financement de -8% pour le monde entier (-3% en monnaie constante).
On remarque aussi que le chiffre d'affaires de la couleur a reculé de -6% (stable en données monétaires constantes) alors que le nombre de pages couleur imprimées par Xerox a progressé de +23% pour représenter 18% du volume total imprimé par le constructeur.igen4_xerox.jpg
Au quatrième trimestre, les installations de systèmes de production noir et blanc ont baissé de -11% et celles des systèmes de production couleur ont progressé de +4% (iGen4 etc.).
Au quatrième trimestre, les installations de multifonctions noir et blanc ont reculé de -18% et celles des multifonctions couleur ont progressé de +9%.

En quête de productivité
Pour toute l'année 2008, le chiffre d'affaires de Xerox s'est établi à 17,6 milliards de dollars (+2%) et les bénéfices net à 230 millions de dollars (-79,7%).
Les mauvaises nouvelles sont que l'activité totale d'impression de production a reculé de -13% (dont -7% dus aux parités monétaires) et  que pour les équipements d'entreprise le recul total de l'activité a été de -9% (dont 4% dus aux parités monétaires).Anne Mulcahy
La bonne nouvelle c'est que la branche Xerox Global Services a réalisé 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008 en progression de +3%.
Anne Mulcahy, president et CEO de Xerox, souligne que le constructeur continue de renforcer ses moyens financiers, et d'améliorer sa productivité en ces temps difficiles. Cela doit passer en 2009 par une réduction de -5% du nombre de salariés qui est actuellement de  57 400 personnes. Cela devrait rajouter 400 millions de dollars d'économies en plus des 200 millions gagnés en 2008. Néanmoins l'action de Xerox est passée en dessous des 7 dollars à 6,89 dollars exactement (26/01/09).


D'une année sur l'autre tous les chiffres de Xerox se sont quasiment inversés, passant du positif au négatif. Seule l'activité services  de XGS progresse, mais elle représente à peine 20% du C.A. total. La gestion d'un navire comme Xerox sur un océan déchaîné, sans visibilité certaine ne doit pas être de tout repos. La relative stabilité de l'activité vient du modèle économique utilisé depuis le début. Mais cela n'a qu'un temps. L'année 2009 risque d'être encore bien difficile malgré les efforts engagés.
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version