Review Of Print

Login

La nouvelle dimension du papier

Le papier connecté PowerCoat Alive d’Arjowiggins (distribué par Antalis) constitue une nouvelle dimension apportée au support d’impression le plus connu et décrié, condamné à disparaître pour certains. Faut voir. Après les codes à barre, les QR codes (plus divers systèmes de reconnaissances de points ou d’images) le papier s’enrichit une nouvelle fois. La technologie utilisée (RFID plus lecteur NFC via smartphone) a fait ses preuves.

Affichages : 5

Lire la suite...

La quête infinie de la productivité

On peut décrire la quête infinie de la productivité à travers l’automatisation des équipements, l’intégration numérique des actions de production (les flux), mais aussi de distribution et de facturation. Des approches qui sont toujours en recherche d’amélioration, d’optimisation. Mais qu’en est-il des utilisateurs? Une étude Censuswide pour Ricoh Europe révèle que de nouveaux gains de productivité pourraient être obtenus à condition de donner un meilleur accès aux technologies aux salariés.

Affichages : 64

Lire la suite...

Mouvements divers

Si l’on en croit les bruits du secteur de la bureautique ou « des systèmes d’impression et de gestion des données en entreprise » le climat des affaires est plutôt calme voire en retrait dans certains cas. Par contre du côté de la production les acteurs s’activent avec ardeur, que ce soit les fournisseurs ou les prestataires. Parfois on aurait tendance à penser que les prestataires des pays européens se modernisent à un rythme plus rapide qu’en France. Ce qui n’est pas de très bon augure pour les mois et les années à venir. Mais comme la discrétion est une seconde nature chez les entrepreneurs de l’hexagone, on n’en tirera pas de conclusion trop hâtive. Chez les fournisseurs on rajeunit les cadres dirigeants, notamment au niveau européen.

Affichages : 87

Lire la suite...

L’obsession de la sécurité

Il y a des malfaisants partout. C’est bien connu. On n’est donc pas étonné de constater que les constructeurs de systèmes d’impression, les uns après les autres, mettent en avant de nouveaux accords, des processus renforcés pour protéger soit les données passant via les multifonctions, soit les équipements eux-mêmes soit les deux à la fois. Derniers en date Sharp qui annonce que ses systèmes multifonctions répondent aux nouveaux standards internationaux de sécurité JISEC (Japon); et Xerox qui a conclu un partenariat avec McAfee pour protéger les objets connectés des cyber menaces, dont les équipements ConnectKey AltaLink de Xerox.

Affichages : 119

Lire la suite...

Ex Libris

Le film de Frederick Wiseman « Ex Libris » qui vient de sortir, sur la très grande bibliothèque publique de New York - la New York Public Library - révèle le rôle social et culturel qu’elle joue en mêlant imprimé et numérique. Un véritable pilier de la démocratie reposant sur un partenariat de fonds privés et publics. Un exemple à méditer pour ceux qui opposent le numérique à l’imprimé. Quelque chose comme « une maison de la culture » adaptée aux moeurs d’outre-atlantique où les financements publics et privés réussissent à cohabiter pour le bien de tous. Au fait un ex-libris (avec un trait d’union) est une inscription mise dans un livre pour indiquer le nom de son propriétaire.

Affichages : 146

Lire la suite...

Vive l’imprimé

Les médias numériques ont bouleversé – parfois en bien – notre manière de consommer l’information, indique Rich Rindo (Kodak), dans ses réflexions sur le rôle de l’imprimé pour répondre aux « fake news ». La fin de l’information imprimée a souvent été annoncée et le quotidien papier devrait avoir disparu depuis longtemps si l’on en croit certaines prévisions, ajoute t-il.

Et de préciser qu’une étude récente ré-équilibre la situation « en moyenne, un quotidien tire aujourd’hui 82 % de son chiffre d’affaires total de l’imprimé, l’activité en ligne ne générant que très peu de bénéfices ; si l’on regarde le lectorat, 51 % des personnes qui lisent un quotidien ne consultent que sa version imprimée, contre seulement 5 % qui utilisent uniquement un navigateur Web, et 5 % leur smartphone… ». A lire en détail.

Affichages : 180

Lire la suite...

La volonté de puissance de Xeikon

Flint produit des encres et des produits chimiques pour l’impression, des plaques, des consommables et des colorants, et depuis fin 2015 des presses numériques à travers le rachat de Xeikon. On retiendra ainsi les encres flexo (UV polymérisables, à faible migration), plus les système de traitement des plaques flexo (comme le nouveau nyloflex® XpressThermal Processing System), les encres offset (feuilles et rotatives), les vernis UV, et les plaques pour l’impression de sécurité, etc. Flint a conclu un accord avec KBA pour la fourniture d’encres pour machines feuilles Rapida en 2016. Mais a revendu ses encres hélio à Sun Chemical (fin 2016).

Affichages : 186

Lire la suite...

Derrière le numérique, la bataille dans l’offset

Tandis que les fournisseurs et les prestataires s’engagent toujours plus dans l’impression numérique, y compris avec des solutions logicielles, la bataille dans l’offset demeure toujours aussi vive. Les principaux acteurs - Heidelberg, KBA, Komori etc. - sont mis à rude épreuve dans la dernière étude de Smither Pira. Heidelberg semble sortir du lot avec une productivité moyenne supérieure de +24,1% sur ses concurrents (tous formats et machines confondus). Il faut lire en détail ce rapport pour se faire une opinion : http://www.smitherspira.com/resources?categoryname=WhitePaper.

Affichages : 210

Lire la suite...

La dynamique du document

L’industrie de la production documentaire est le témoin privilégié d’une convergence des technologies qui se traduit par un mariage croissant du digital et du papier indique Xplor. « Chaque année, nous découvrons des solutions totalement innovantes qui résultent de la combinaison des technologies disponibles » analyse Loïc Lefebvre, Directeur du développement pour Data-One et le Groupe Diffusion Plus, qui chaque année s’illustre par la présentation d’une solution innovante au Palmarès Xplor…« En 40 ans, l’industrie du document n’a pas cessé de se réinventer pour tirer parti des nouvelles possibilités technologiques comme l’arrivée de la couleur, le document numérique, l’archivage en ligne… L’enjeu n’est jamais la technologie elle-même, mais le produit fini, la valeur ajoutée métier, que l’on crée en combinant les différentes techniques », commente pour sa part Arnaud de la Passardière, Personnalité Xplor de l’année 2017.

Affichages : 252

Lire la suite...

Les avantages de l’imprimé

Une étude menée auprès de 10 700 personnes dans 10 pays, dont la France, par Toluna pour le compte de Two Sides montre que 72% des interrogés préfèrent l’imprimé pour lire des livres (85% en France), magazines, et journaux, etc. Ils sont encore 63% qui préfèrent l’imprimé pour comprendre en profondeur les nouvelles. Ils se méfient des fausses nouvelles (76%) et ne sont que 24% à croire les informations sur les médias sociaux (35% en France ne lisent jamais les emails marketing). www.twosides.info/Survey2017

Affichages : 320

Lire la suite...

A l’abri d’internet

L’étiquette et l’emballage sont à l’abri de la concurrence d’internet. C’est ce qu’on peut retenir de la manifestation qui était consacrée à ces deux secteurs à Bruxelles (Labelexpo). Des nouveautés technologiques, des applications originales et bien sur la personnalisation sont les grandes tendances enregistrées au cours de ce salon. On retiendra ainsi l’arrivée du nouveau fournisseur de presses pour étiquettes Mouvent, et le déploiement des premières presses jet d’encre de Xeikon. Prochain salon à surveiller : Print in Progress à Paris

Affichages : 463

Lire la suite...

Graphitec 2017 : premier bilan

Graphitec 2017 (30 mai au 1er juin) laissera le souvenir d’un bon petit salon national. Les ténors du secteur étaient absents, bien que souvent représentés indirectement chez des revendeurs, comme Kodak et Xerox présents chez Appligraphic. Les visiteurs ont pu se familiariser avec de nombreux matériels numériques de production comme la presse RISO T2 (320 ppm en recto verso), la BizHub Press C1035 de Konica Minolta, la Ricoh Pro C9110 avec module en ligne 600 R de Duplo, la Jet Varnish 3D Web avec module de découpe, d’échenillage et refente semi-rotatif de MGI, la presse Xerox Versant 3100 sur le stand d’Appligraphic, l’imprimante d’étiquettes Trojan 2 chez Quicklabel

Affichages : 1154

Lire la suite...

Les salons à la une

Trois semaines de salons à venir. Dans le domaine de l’étiquette, Label Expo se déroule jusqu’au 28 septembre à Bruxelles. Dans le livre on trouve Le forum 2017 de l’impression numérique de livres le 27 septembre à Paris. Le secteur de l’impression de luxe possède aussi son salon avec Luxepack Monaco du 2 au 4 octobre. Enfin pour l’impression en général y compris le grand format et le textile, Print in Progress se déroulera pour sa première édition à Paris les 11 et 12 octobre. Entretemps, il faudra quand même produire!

Affichages : 540

Lire la suite...

Dans une semaine Graphitec et Add Fab

Les Salons Graphitec, la 16ème Edition du Salon de toute la Communication Graphique « de l’imprimé au multi-canal », et Add Fab, le premier salon de la fabrication additive, se tiennent du 30 mai au 1er juin 2017 à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 4. Deux évènements incontournales pour les professionnels des secteurs concernés.

Affichages : 1135

Lire la suite...

Label Expo: l’étiquette reine

Les marchés à valeur ajoutée de l’étiquette et de l’emballage aimantent toute l’industrie graphique. Fournisseurs d’équipements numériques (jet d’encre surtout), de solutions traditionnelles (principalement flexo), et prestataires spécialisés, se pressent pour occuper des marchés très segmentés et variés. Label Expo Europe 2017 du 25 au 28 septembre sera l’occasion de se rendre compte des tendances (presses composées sur mesure, systèmes hybrides, etc.) qui s’orientent ici aussi vers les courts tirages, la personnalisation, et l’embellissement des productions. On est loin ici de la banalisation de l’impression commerciale.

Affichages : 446

Lire la suite...

Premier bilan de la Fespa 2017

L’impression en seul passage s’impose dans les imprimantes grand format. Les constructeurs se diversifient de plus en plus en direction de tous les segments de marché qui sont à la portée de leurs équipements, que ce soit sur du textile, du papier ou du carton ondulé. Le numérique fait tomber les barrières anciennes.

Affichages : 1221

Lire la suite...

Hybride

L’impression hybride (jet d’encre + Flexo + etc.) prendra de plus en plus d’importance à LabelExpo avec notamment le système Panorama de Nilpeter, les solutions de Domino, Gallus etc. Les équipements d’impression jet d’encre occuperont aussi le devant de la scène à Bruxelles avec les nouvelles presses de Xeikon, de Mouvent, de Durst, etc.
Bureautique. La sécurité des documents selon Epson et Arjo Solutions. Lexmark dévoile une nouvelle gamme d’imprimantes A3. Le MFP hybride de Toshiba
Production. DesignEdit2 piloté par Chili Publisher. Vulcan de Kornit Digital honoré au SGIA. Panorama de Nilpeter. Xeikon: jet d’encre et toner. Deux nouveaux serveurs d'impression numérique EFI Fiery pour Konica Minolta. Illumina, le système de séchage UV LED rétro-adaptable de Fujifilm. Les nouveautés d’Hybrid Software à LabelExpo 2017. Kodak : économiser l’énergie en prépresse. Konica Minolta à Label Expo. Uteco et Quadtech gèrent ensemble la couleur. MZT Copies modernise son offre grand format
Fournisseurs. Antalis lance « Antalis Interior Design Award ». Production et gestion documentaire : Canon troisième. Oki participe aux 4 ème Rencontre du Numérique à Nîmes. Baldwin doit acquérir Ahlbrandt. Onevision partenaire de Screen. La nouvelle stratégie d’Oki pour se renforcer en Europe du Sud. Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes
Manifestations. La 13 ème édition du salon « Les Places d’Or ». Konica Minolta au Congrès des notaires 2017. Label ExpoPrint  25 au 28 septembre à Bruxelles. in Progress à Paris les 11 et 12 octobre.

RD

Affichages : 477

Printemps chaud

L’organisation de deux manifestations presque simultanément sur l’emballage (Interpack) et la communication visuelle (Fespa) où les exposants sont en partie les mêmes (Durst, EFI, Fujifilm, HP, etc.) rappelle l’ampleur du raz de marée déclenché par les technologies numériques dans les industries graphiques. Les constructeurs de systèmes peuvent désormais s’adresser à tous les marchés à la fois : l’impression commerciale, grand format, textile, décoration d’intérieur, étiquettes, emballage, sur céramique, 3D, etc. Ce qui bouleverse les marchés anciennement segmentés des prestataires, et leur pose de nouveaux défis.

Affichages : 1231

Lire la suite...

Améliorations

Quand on atteint le haut de la courbe récapitulant le taux d’adoption d’une technologie, on peut améliorer les équipements existant que ce soit au niveau des solutions logicielles ou des équipements. Ou lancer une nouvelle technologie comme ce fut le cas du toner/offset puis du jet d’encre/toner, ainsi que du grand format numérique/sérigraphie, etc.

Affichages : 545

Lire la suite...

La guerre des copieurs (nouvel épisode)

On croyait le copieur enterré, disparu, jeté aux oubliettes avec la mécanographie. Eh bien non, il existe toujours sous les nouveaux habits du multifonction devenu numérique et intelligent. Le marché du multifonction est aux mains principalement de Xerox, Canon, Ricoh, Konica Minolta, Kyocera Mita, d’Epson, Brother, Lexmark, Sharp, Toshiba et de HP. Tous ces acteurs-constructeurs ont un point commun : leurs marchés sont tous en décroissance entre -3 et -10% au dernier trimestre 2016. Et la tendance ne semble pas devoir s’inverser. D’où des stratégies nouvelles de la part de certains de ces acteurs pour conquérir des parts de marché aux dépens des autres.

Affichages : 1255

Lire la suite...

L’été c’est fini

L’actualité des industries graphiques s’est à peine ralentie en août, après un mois de juillet très actif (CF ROP n°344). L’évènement majeur, dont on n’a pas fini de parler, c’est l’arrivée d’une nouvelle technologie d’impression numérique jet d’encre Mouvent de Bobst et Radex. Premier coup d’envoi à Labelexpo de Bruxelles. Le géant de l’impression en ligne Cimpress revend une de ses unités dédiée au livre photo. En grand format, Canon et Fujifilm renouvellent leurs gammes. Chez les fournisseurs on note, enfin, que Landa installe sa première presse numérique, et que Kodak revient à Bruxelles pour y créer un centre techno dédié à la flexo

Affichages : 618

Lire la suite...

Réorganisations

Pour faire face à l’érosion des marchés traditionnels de l’impression, les grands acteurs du secteur se ré-organisent. Ils essayent de se mettre en position de gagner de nouveaux marchés en développement, ou à venir. A commencer par Ricoh et Xerox.

Affichages : 1375

Lire la suite...

Spécial été 2017 (1ère partie)

Le mois de juillet 2017 a été des plus actifs que ce soit au niveau de la bureautique (annonce des prix BLI), de la production (Konica Minolta collabore avec Screen) que chez les fournisseurs (la bonne santé de Canon, la naissance du nouveau constructeur de presses numériques Mouvent).

Affichages : 791

Lire la suite...

Disparition de Robert W. Taylor

Robert William Taylor a soutenu l’invention d’ARPANET (le réseau de l’advanced research project agency ou ARPA), le prédécesseur d’internet, qui a démarré en 1969; l’invention de la souris par Douglas Carl Engelbart (le mulot) en 1968; et l’invention de l’ordinateur ALTO de Xerox en 1973, qui évoluera en micro-ordinateur chez Apple avec le Lisa et le MacIntosh, puis en PC chez Microsoft, sans oublier l’invention d’une imprimante laser à feuille en 1981 (IBM avait introduit une imprimante laser en continu en 1976). Il a notamment dirigé l’ARPA, puis le Palo Alto Research Center (PARC) de Xerox. Ce scientifique, dont les actions ont contribué à bouleverser nos façons de travailler, vient de décéder le 13 avril à 85 ans des suites de la maladie de Parkinson.

Affichages : 1303

Lire la suite...

Rodolphe Pailliez est parti

Un hommage sera rendu à Rodolphe Pailliez vendredi 7 juillet à 8h30 au crématorium du Père Lachaise lors d'une cérémonie laïque. Ceux qui souhaitent s'exprimer lors de cette cérémonie, ou envoyer un message de soutien, peuvent l’indiquer au 06 30 37 96 51.
Rodolphe Pailliez, journaliste spécialisé dans l’impression sous toutes ses formes, et jeune retraité depuis le début 2017, a été terrassé samedi soir 1er juillet 2017 des suites d’une longue maladie. Il exerçait récemment encore à la tête du mensuel France Graphique, après un long parcours dans le secteur de l’impression d’étiquettes et d’emballage. Artiste peintre et dessinateur, collectionneur d’étiquettes, il laisse l’image d’un collègue et ami sur lequel on pouvait compter. Une individualité rare, autonome, qui pensait par elle-même. A cela s’ajoutait un savoir encyclopédique dans le domaine des arts et industries graphiques. Il nous manque déjà. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.
Bureautique. Kyocera renforce son offre de MFP A4 couleur. Le Tour de France de Dexxon Data. Lexmark lance 23 imprimantes garanties 4 ans. Samsung lance la gamme couleur C40. Kodak Alaris décroche le silver de l’EPEAT
Production. Les innovations d’Asahi Photoproducts à Labelexpo Europe 2017. Le cinquième défi d’Avery Dennison « Wrap like a king ». Folienprint s’équipe de deux flexo Bobst 20SIX. Roissy Copy repousse ses limites. Screen annonce deux nouvelles presses jet d’encre UV pour étiquettes. Le Tour de France 2017 de Riso
Fournisseurs. Crise chez Ricoh (suite). Ultimate Technogaphics rejoint le groupe de travail Ghent.

Reviewofprint prend ses quartiers d’été. Nous publierons cependant les informations les plus importantes. Bonnes vacances. Toute l’équipe de ROP.

Affichages : 897

Une semaine agitée

Qu’on en juge : Kodak garde son activité jet d’encre; Xeikon lance une presse jet d’encre; Landa annonce (enfin?) trois beta sites pour la presse S10; Heidelberg se lance dans la location à la consommation de ses solutions logicielles; Caldera est racheté par Dover et Halm par W+D

Affichages : 1502

Lire la suite...

Alternatives

Les grands fournisseurs de systèmes d’impression cherchent de nouveaux débouchés. Pour compléter leurs modèles traditionnels. Bien sûr, ils parient tous sur des services logiciels pour compenser les baisses des volumes d’impression et des prix des pages imprimées. Mais cela ne suffit pas. Les solutions existantes sont insuffisantes à assurer le basculement, donc leur développement. 

Affichages : 959

Lire la suite...

La troisième révolution

La troisième révolution du photocopieur est là. Le copieur analogique (1960-1990), suivi du multifonction numérique (1990-2017), cèdent la place à un équipement intelligent capable de gérer aussi bien les flux papier que numérique (2017-????). Plus qu’un couteau suisse, ses nouvelles capacités lui assurent pour longtemps une place centrale dans les entreprises.

Après l’annonce du Worplace hub de Konica Minolta, plate-forme intelligente de services informatiques, du Global Reach de Lexmark, plate-forme Big Data, Xerox lance l’écosystème ConnectKey 2017 qui vise à transformer les équipements d’impression en assistants de travail connectés (29 imprimantes et MFPs). 

Bureautique. Xerox veut révolutionner l’environnement professionnel en lançant 29 imprimantes et systèmes multifonctions constituant l’écosystème ConnectKey® 2017. La glace d’exposition imageFORMULA102 fonctionne en binôme avec les scanners Canon imageFORMULA. Kofax & Everteam proposent une solution de transformation digitale de bout en bout pour le traitement de la chaîne documentaire. Le Groupe Kyocera lance un nouveau tambour photorécepteur à silicium amorphe a-Si pour sa gamme d’équipement de bureautique. Epson est désormais compatible avec Gespage de Cartadis.

Production. Agfa Graphics lance la version 4.0 de StoreFront, sa solution Web-to-Print dans le Cloud. Le flux Agfa Apogee obtient du Ghent Workgroup la certification du contrôle en amont PDF. Avery Dennison annonce cinq nouveaux produits à la Fespa 2017. Emballages Mitchel-Lincoln : 162 136 boîtes imprimées, pliées et collées en huit heures. Université Toulouse Jean Jaurès : le service imprimerie opte pour le Web-to-Print. Installation de l'AccurioJet KM-1 de Konica Minolta chez Rehms Druck. La Poste lance une solution qui donne vie aux mailings grâce à la réalité augmentée. Le point de vue de Neopost : Optimiser le traitement des flux documentaires : le nouveau challenge des entreprises ? Pitney Bowes a été récompensé à la 11e édition du Palmarès Xplor France, pour sa solution EngageOne® Video. Le packaging en ligne selon Pixartprinting. Le nouveau Virtuoso Print Manager de Sawgrass. Suder imprime en 3D avec Canon. Les presses Versant 180 et 3100 de Xerox. Onyx pilote l’Océ Colorado. Micropress investit dans la solution SIG/ERP Midmarket Print Suite d'EFI.

Fournisseurs. Benoit Chatelard est nommé à la tête de Flint Group Digital Solution. Kyocera Document Solutions intègre Salesforce pour une vision client à 360°. Lexmark rejoint le Conseil Européen de Remanufacture. Graphic's Maroc spécialiste de l’impression numérique. Ricoh soutient la Fondation Don Bosco. Cimpress aime Kornit Digital.

R.D.

Affichages : 1448

Les défis d’un géant

Heidelberg veut tripler ses bénéfices à 100 millions d’euros en cinq ans, et augmenter son CA de 500 millions d’euros pour atteindre 3 milliards d’euros en 2022. Cela passera par des acquisitions et par le développement de l’impression numérique. La réussite de ce plan dépendra aussi du panorama concurrentiel des univers graphiques où Heidelberg compte exercer son expérience.

Affichages : 1017

Lire la suite...

Le nouveau couteau suisse

Si l’on en croit plusieurs fournisseurs de systèmes d’impression, le multifonction est en passe de devenir le nouveau couteau suisse de l’entreprise. Un équipement qui doit devenir indispensable pour gérer les flux numériques et papier des entreprises dont l’impression, l’infogérance, l’impression mobile, la sécurité, le cloud, les applications de chaque constructeur, etc. Des partenariats avec des fournisseurs de solutions logicielles complètent les dispositifs

Affichages : 1522

Lire la suite...

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version