Review Of Print

Login

2013 : encore le jet d'encre!

Il faut se faire une raison : le jet d'encre va encore faire la une des médias spécialisés dans les mois à venir. Et plutôt deux fois qu'une! Soutenu en partie par les évolutions technologiques de son environnement.
Deux étapes à ne pas manquer en 2013 pour suivre ses évolutions futures : les innovationdays d'Hunkeler organisés à Lucerne du 11 au 15 février pour les solutions de production et de finition, et la Fespa 2013 du 25 au 29 juin à Londres pour les solutions d'impression grand format. Les manifestations nationales de 2013 permettront d'actualiser les annonces qui y seront faites : Graphispag (Barcelone 17 au 20 avril), Grafitalia (Milan 7 au 11 mai), Graphitec (Paris, 11 au 14 juin), Graphexpo (Chicago, 8 au 12 septembre).
Les avantages des technologies d'impression jet d'encre (souplesse d'utilisation, résistance, qualité, coût, etc.) expliquent leur présence dans tous les secteurs de l'impression:
  • Dans le domaine de l'impression en entreprise (bureautique) trois acteurs majeurs avancent leurs pions en matière d'impression jet d'encre en concurrence directe des modèles laser : Epson, HP, et Memjet.
  • En impression grand format, l'éventail des concurrents est plus large : Agfa, Canon et Océ, Durst, Epson, HP, Memjet (Own X, Océ, Fuji Xerox), Mimaki, Mutoh, Ricoh depuis peu, Roland. Dans ce domaine, l'impression à base de toner noir et blanc ou couleur a du mal à résister (KIP, Océ, Ricoh)
  • En impression de production, la dynamique est bien lancée : Atlantic Zeiser, Domino, Fuji Graphic, HP et Pitney Bowes, Kodak, Konica Minolta, Impika, InfoPrint Solutions, Océ, MGI, Memjet (Delphax), Miyakoshi-Ryobi, Screen, Xerox. A surveiller : la montée en puissance de Landa avec son encre nanographique, qui a annoncé des accords avec les principaux constructeurs de presses offset.
  • En impressions spéciales, toujours à base de jet d'encre, on n'oubliera pas les évolutions de l'impression 3D avec HP, Objet, Roland, etc. Tout en surveillant du coin de l'oeil l'impression sur verre, sur céramique et bien sûr sur textile.
Dans l'environnement professionnel de l'impression jet d'encre, la multiplication des écrans ne va pas cesser : tablettes, smartphones équipés de nouveau moyens de communication (NFC, RFID, Bluetooth, USB, WiFi, 4G), à deux écrans sur le recto et sur le verso, récupérant et envoyant des données avec les MFPs, écrans souples, et enfin la nouvelle génération en cours de gestation des écrans 8K - mieux que la haute définition - soutenus par la télévision publique japonaise. Autant de sources de données à imprimer ou à récupérer.
Tout étant désormais rélié, volontairement ou non, se posent aussi des problèmes de sécurité, avec la pratique du BYOD (entre autres), de gestion des volumes de données à traiter (Big Data), et d'utilisation à distance de serveurs installés on ne sait pas toujours où (Cloud).
Trois remarques pour terminer:
  • Du côté de l'impression à base de toner, le lancement du copieur effaceur de Toshiba suscite pas mal d'interrogations sur son futur accueil dans les entreprises. A priori, la réduction du coût d'impression, et la protection de l'environnement qui résulte de son utilisation, devraient séduire les organismes engagés dans une stratégie de responsabilité vis à vis de l'environnement.
  • La montée en puissance de l'impression jet d'encre dans tous les domaines ne signifie pas la disparition de l'impression à base de toner que ce soit avec du laser ou des led, car certaines applications ne peuvent pas être assurées par le jet d'encre.
  • L'impression par jet d'encre a un très bel avenir devant elle : 99% du marché de l'impression mondiale (en volume), et 90% (en valeur), reste à conquérir, même s'il faudra bien laisser un peu de place à l'impression à base de toner!
ReviewofPrint va profiter des fêtes de fin d'année pour se revêtir d'un nouvel habit que nous espèrons mieux adapté à tout ce qui s'annonce. Meilleurs voeux à tous nos lecteurs, où qu'ils soient, de la part de toute l'équipe. Rendez vous en janvier.
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version