Review Of Print

Login

Après la drupa

L'automatisation, l'impression d'emballages, l'impression numérique, les technologies hybrides (analogiques+numériques), les applications web-to-print et l'impression respectueuse de l'environnement sont les thèmes qui ont dominé la drupa 2012. Si le jet d'encre domine nettement les annonces, on s'aperçoit que les technologies à base de toner résistent bien notamment avec de nouveaux projets en toner liquide (Oce, Xeikon). Toute la question est de savoir quand toutes les nouveautés présentées seront réellement disponibles sur les marchés mondiaux.
Signe de reprise? ou nécessité d'investir dans de nouveaux moyens de production plus opérationnels? Selon les enquêtes menées par la foire de Düsseldorf près de 50% des visiteurs sont venus à la drupa avec des intentions d'investissement précises. Environ 40% des visiteurs ont aussi déclaré dans les enquêtes être intéressés par les systèmes d'impression numérique. On n'est donc pas étonné que certains exposants aient déclaré des ventes (Agfa, Canon-Océ, HP, Ricoh, Scodix, Xeikon, etc.) et des pré-commandes (Landa) pendant les deux semaines de la manifestation.
Côté visiteurs, les organisateurs annoncent un chiffre de 314 500 professionnels (dont 190 000 non allemands), nombre en recul de -19,35% sur celui de 2008 (390 000 visiteurs). Recul qui s'explique selon les organisateurs par les coupes intervenues dans les industries graphiques au cours des dernières années (fermeture de 3900 imprimeries et perte de plus de 61 000 emplois en Allemagne entre 2000 et 2011, et fermeture de 7700 imprimeries aux Etats-Unis pendant la même période). De plus, souligne W.M. Dornscheidt, président et CEO de la Foire de Düsseldorf, les visiteurs ne viennent plus en groupe, seuls les responsables se déplacent. La France vient au quatrième rang par nombre de visiteurs après l'Allemagne (123 000), l'Inde (15 000) et la Belgique. Mais devant les Pays-Bas, le Royaume-Uni, les USA, la Suisse et l'Italie. La période pendant laquelle s'est déroulée la drupa (début mai) n'a pas non plus été très favorable aux déplacements professionnels. Les nouvelles dates retenues pour 2016 apparaissent plus en ligne avec les calendriers des entreprises.
A retenir enfin, les deux approches du futur du point de vue technologies numériques (drupa innovation park, 130 exposants, Hall 7.0) et des tendances comme le cross-media, ou la communication basée sur l'impression (drupa cube, 80 intervenants, Hall 7.A).
La prochaine drupa aura lieu du 2 au 15 juin 2016.
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version