Review Of Print

Login

Bases de données à l'oeil

Au moment où la personnalisation commence à percer le monde de l'impression du document,  au moment où enfin tout le monde est convaincu qu'un message personnalisé a un impact, on se pose - enfin - la question de savoir si on a les moyens de personnaliser un message. Les responsables des grands donneurs d'ordre s'aperçoivent de leur faiblesses en matière de bases de données structurées, c'est à dire utilisables. Comment donc récupérer et utiliser des données et des images, quand elles sont potentiellement disponibles pour élaborer des messages pertinents?
Une organisation a trouvé apparemment la réponse aux manques de données disponibles en rendant obligatoire aux fournisseurs d'accès sur internet l'enregistrement pendant un an de toutes les données concernant les utilisateurs comme par exemple les caractéristiques de la ligne de l'abonné; la nature de l'opération; le mot de passe ou données permettant de le vérifier ou de le modifier; ou encore certaines données relatives au paiement. L'organisation en question c'est l'Etat Français qui a publié au Journal Officiel de la République Française n°0050 en date du 1er mars 2011 le texte n°129 portant Avis n° 2008-0227 en date du 13 mars 2008 sur le projet de décret relatif à la conservation des données de nature à permettre l'identification de toute personne physique ou morale ayant contribué à la création d'un contenu mis en ligne et sur le projet de décret portant modification du code de procédure pénale et relatif à la tarification des réquisitions aux opérateurs et autres prestataires de communications électroniques.
Cela s'inscrit dans le cadre de la loi du 21 juin 2004 "pour la confiance dans l'économie numérique". La sécurité de l'Etat l'emporte ici clairement sur le respect de la vie privée du citoyen. Qu'en pense la CNIL?
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version