Review Of Print

Login

Bataille au sommet!

Le haut de gamme de l'impression, ou l'impression de production en mode bobine/bobine, occupe tout le terrain de l'actualité de l'édition-impression de documents de la rentrée 2011. Tous les grands acteurs du secteur proposent maintenant une ou plusieurs solutions d'impression à base de jet d'encre. Elles cherchent à répondre aux besoins différents d'applications variées, aux ré-investissements, au passage de l'offset au numérique, et aux nouveaux professionnels qui s'équipent pour la première fois, surtout dans les pays en plein essor (Europe de l'Est, Inde, Chine, etc.). Toutes ces solutions d'impression peuvent démarrer en une couleur pour finir en quadri grâce à des mises à jour sur site, et sont capables d'imprimer en MICR et avec des encres sécurisées. L'essentiel des marchés visés tournent autour du transactionnel, de courts tirages de la presse quotidienne, de documents promotionnels, mais certains concurrents s'intéressent aussi aux documents publicitaires de qualité offset (Xeikon, Océ, Kodak Prosper, HP Indigo)

Certains acteurs proposent des solutions intermédiaires pour associer une tête d'impression jet d'encre pour données variables en noir ou en couleur à une rotative déjà installée (offset ou autre) ou pour associer plusieurs têtes d'impression sur un chassis de presse bobine-bobine pour créer un système d'impression sur mesure (HP, Impika, et Kodak notamment). Les vitesses vont de 150 à 600 m/mn en quadri!

On n'oubliera pas dans ce bref panorama le rôle discrimant joué par les solutions logicielles de chaque acteur permettant d'automatiser les processus de production de la création à la livraison d'un document en passant par l'impression analogique ou nulmérique, comme Freeflow (Xerox), HP SmartStream (HP), InfoPrintProcessDirector (InfoPrint Solutions), Prisma (Océ) ou Unified Workflow Solutions (Kodak) etc.

Par ordre alphabétique on trouve dans la course : Agfa Graphics, HP et Indigo plus Pitney Bowes, Impika, Infoprint Solutions, Kodak, Océ, Screen, Xeikon, et Xerox. Seuls Océ et Xeikon disposent d'offres de rotative numérique à base de toner. HP dispose de la technologie originale Indigo, et Xerox d'une technologie d'impression jet d'encre sans eau (type jet d'encre solide de Tektronix).

En mai 2012, la drupa permettra sans doute à de nouveaux acteurs d'entrer dans la danse.

Raphael Ducos

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version